Estafette, Trafic, Goélette… Renault ressuscite sa gamme d'utilitaires et transforme ces derniers en de nouveaux modèles électriques (et « made in France »).
![En 2026, Renault va ressusciter ses utilitaires historiques, en version E-Tech © Renault](http://pic.clubic.com/663c020d2277159/1187x689/smart/renault-trafic-e-tech.jpg)
Renault officialise sa toute nouvelle gamme de fourgons E-Tech 100 % électriques, conçus pour répondre aux différents besoins des professionnels.
« Les solutions pour nos clients seront parfaitement adaptées afin de les accompagner dans la transition énergétique et technologique grâce à des fourgons à la fois compacts, spacieux et évolutifs », explique Renault, qui a fait le choix du néo-rétro.
Une quatrième génération (électrique) pour le Trafic
En effet, tout comme il a récemment redonné vie à sa légendaire Renault 5, le constructeur a repris pour son trio d'utilitaires des appellations qui remontent pour certaines à bientôt 70 ans.
![Le nouveau Renault Trafic E-Tech © Renault](http://pic.clubic.com/8d2db5ed2277153/1200x675/smart/renault-trafic-e-tech.jpg)
Parmi ces derniers, on retrouve le nouveau (et incontournable) Trafic E-Tech, un modèle présent au catalogue de Renault depuis 1980 et qui s'est écoulé à plus de 2,5 millions dans le monde. Cette quatrième génération entend bien poursuivre sur la route du succès, adoptant pour l'occasion un tout nouveau design moderne monovolume, doté notamment d'un large bandeau rétroéclairé à l'avant et d'une signature lumineuse unique à l'arrière.
Les Estafette et Goélette aussi de retour !
Et ce n'est pas tout, puisque le constructeur va également signer le retour de sa mythique Estafette ! En effet, ce sont plus de 1 million de véhicules qui ont porté cette appellation entre 1959 et 1980. Il reste d'ailleurs un symbole du véhicule utilitaire pour certaines générations.
Cette nouvelle version (de 5,27 mètres de long et 1,92 mètre de large) se veut une réinterprétation contemporaine du véhicule utilitaire Renault iconique des années 1960, adaptée bien sûr aux nouvelles exigences de la logistique urbaine moderne. On retrouve là aussi un pare-brise en triptyque et une face avant pour le moins distinctive, avec un large bandeau lumineux.
Enfin, l'autre véhicule utilitaire historique de la marque, à savoir la Goélette, qui a parcouru les routes à partir de 1956, sera elle aussi de retour prochainement, en version E-Tech.
Renault annonce que cette Goélette E-Tech se déclinera en trois versions distinctes pour s'adapter à tous les usages, à savoir châssis cabine, box et benne, offrant ainsi un vaste choix de véhicules transformés. « Les feux arrière allient fonctionnalité et élégance, renforçant le design global du véhicule », indique Renault.
Cette nouvelle gamme de véhicules sera produite en France, à l'usine de Sandouville, et disponible sur le marché à partir de l'année prochaine. Renault promet que davantage de détails seront dévoilés dans les mois à venir.
Source : Renault