De plus en plus d'utilisateurs décident de retirer leur Apple Watch de leur poignet pour la placer sur leur cheville. Cela parait idiot à première vue, mais à y regarder de plus près, ils ont de bonnes raisons.

On a testé pour vous l'Apple Watch à la cheville, et ça a quelques rares avantages © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com
On a testé pour vous l'Apple Watch à la cheville, et ça a quelques rares avantages © Mathieu Grumiaux pour Clubic.com

L'Apple Watch est depuis quelque temps maintenant l'une des montres les plus vendues au monde, toutes catégories confondues. Si Apple propose un produit axé santé et fitness, avec de nombreux capteurs dédiés à l'analyse de ces données, le constructeur n'oublie pas le besoin primordial chez les gens de consulter l'heure, avec des dizaines de cadrans disponibles, plus ou moins originaux en fonction des goûts de chacun. Pourtant, de plus en plus de personnes, et notamment aux États-Unis, ont décidé de changer l'emplacement de leur montre connectée pour la porter à la cheville durant leurs entrainements.

Des bracelets Apple Watch inadaptés aux petits poignets

Porter une Apple Watch au poignet semble être une évidence, c'est une montre après tout. Néanmoins, la morphologie de certains utilisateurs peut poser un problème. C’est le cas d’Ana Espinal, une influenceuse fitness qui se plaint, dans une enquête réalisée par le New York Times, de mesures incohérentes lors de ses entraînements à cause d’un bracelet trop lâche sur son poignet. Les personnes possédant de petits poignets ont bien du mal à ajuster le bracelet en caoutchouc proposé par défaut avec l'Apple Watch pour garder le contact entre les capteurs de fréquence cardiaque et leur peau.

Aussi, plusieurs utilisateurs expliquent que le suivi des pas est plus précis lorsque la montre est attachée à la jambe. En effet, le comptage des pas repose sur le mouvement du bras, ce qui peut fausser les résultats dans certaines situations, comme lorsque l’utilisateur marche sur un tapis de course, travaille sur un bureau assis/debout ou encore lorsqu'il tient une poussette. Porter son Apple Watch à la jambe évite les faux positifs pour une meilleure analyse des performances au fil de la journée.

Seul problème : il est difficile de naviguer dans les menus une fois posé près du pied © agencies / Shutterstock.com
Seul problème : il est difficile de naviguer dans les menus une fois posé près du pied © agencies / Shutterstock.com

L'Apple Watch est prise pour un bracelet électronique, ce qui engendre quelques quiproquos

D’autres contraintes ont poussé certains utilisateurs à adopter cette pratique. Les tatouages au poignet, par exemple, peuvent empêcher les capteurs de fonctionner correctement, rendant les relevés de fréquence cardiaque aléatoires. De même, certaines affections cutanées rendent le port prolongé inconfortable, alors que la peau de la cheville est souvent moins sensible.

Dans le domaine médical enfin, le port de bijoux et de montres est interdit pour des raisons évidentes d’hygiène. Les soignants, qui effectuent des dizaines de milliers de pas par jour, contournent alors cette interdiction en portant discrètement leur Apple Watch à la cheville pour compléter leurs anneaux d'activité, même sur leur lieu de travail.

Ce choix peut cependant poser quelques problèmes dans la vie de tous les jours. Plusieurs personnes ayant opté pour ce placement à la cheville ont essuyé des remarques plus ou moins aimables. Leur montre est parfois confondue avec un bracelet électronique appliqué aux prisonniers assignés à résidence, et ces personnes doivent sans cesse expliquer et se justifier auprès de leurs voisins ou de leur entourage.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ces différents problèmes et avez-vous déjà pensé à porter votre Apple Watch à la cheville ? Si vous faites le test, n'hésitez pas à nous donner votre ressenti en commentaires, nous sommes curieux de vous lire.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quelle est la meilleure Apple Watch ? Comparatif 2025

11 février 2025 à 12h08

Comparatif
À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées ? Comparatif 2025

27 janvier 2025 à 13h00

Comparatif