Pour ses futures Apple Watch, l'entreprise travaillerait actuellement sur l'intégration de capteurs de contrainte afin d'améliorer le suivi des entraînements en force. Une nouveauté qui intéressera certainement les amateur de fitness.
Alors qu'Apple se prépare à annoncer ses nouveautés à la rentrée, des détails concernant ces futurs capteurs ont fuité à partir d'une liste d'offres d'emploi. En effet, la firme recherche activement des ingénieurs spécialisés en mécatronique et qui ont des connaissances en particulier sur ce type de capteurs. Utilisés par exemple dans le domaine du BTP pour surveiller la stabilité d'une structure ou plus simplement dans les balances domestiques, leur intégration dans les futures montres d'Apple serait une application vraiment innovante.
Une précision accrue du suivi des entraînement en force
Pour le moment, l'Apple Watch la plus évoluée et orientée pour une utilisation sportive, soit l'Apple Watch Ultra, se limite à certaines fonctionnalités de suivi : fréquence cardiaque, calories ou temps d'entraînement. Même si ces données sont très importantes pour le suivi d'un entraînement, elles ne sont pas suffisantes pour refléter tous les efforts d'un sportif. Lors d'un entraînement en force (qui vise à développer la masse musculaire), les charges associées à celui-ci ne sont pas prises en compte.
C'est là où réside l'intérêt des capteurs de contrainte, puisque ceux-ci sont capables de mesurer les variations de résistance électrique à chaque fois qu'une force est appliquée. Si ceux-ci sont implémentés dans les futures montres d'Apple, ils pourraient fournir des données beaucoup plus précises sur les impacts directs des exercices de renforcement musculaire.
Vers une Apple Watch qui s'adresse à tous les sportifs ?
Pour l'instant, Apple est en phase de test et aucune annonce officielle n'a été prononcée quant à l'intégration de ce nouveau type de capteurs dans sa future génération de montres. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'entreprise est clairement consciente des lacunes de ses appareils et qu'elle cherche à corriger le tir. En effet, si le suivi des différentes données proposées par ses produits actuels sont suffisants pour la plupart des sports (course à pied, vélo ou natation par exemple), ce n'est pas le cas pour d'autres disciplines. Le crossfit, le street-workout ou la musculation, très en vogue, gagneraient à bénéficier de cette innovation.
Apple ne développait pas spécifiquement ses montres pour les sportifs à la base (d'autres concurrents sérieux comme Garmin par exemple, sont très bien placés sur le marché), mais il s'avère que la demande est plutôt forte. Les produits de la marque ont leur public également du côté des athlètes, et Apple souhaite clairement faire en sorte que ses montres deviennent des références dans le domaine.
Sources : Mac Rumors, WccfTech