Le président des États-Unis veut qu'une personne en particulier s'occupe dorénavant du dossier TikTok. Il s'agit de son vice-président, J.D. Vance.
![© Wiki Commons](http://pic.clubic.com/34eb7b522277468/1200x800/smart/jd-vance-et-donald-trump.jpg)
Avec l'élection de Donald Trump, les utilisateurs américains de TikTok ont obtenu un sursis de 75 jours sur la loi qui devait mettre fin aux activités de l'application dans leur pays, le 19 janvier dernier. Mais le président des États-Unis veut que ce délai soit utilisé afin de permettre un désinvestissement du géant chinois ByteDance dans son application. Et ayant beaucoup de dossiers à traiter, il a demandé à une personne en particulier de prendre les choses en main.
Donald Trump charge JD Vance du dossier TikTok
Ça bouge encore sur le dossier TikTok. On apprend en effet grâce à une information de NBC News que Donald Trump vient de charger son vice-président J.D. Vance de trouver un deal avec ByteDance.
Le vice-président des États-Unis, en compagnie du conseiller à la Sécurité Nationale Michael Waltz, va ainsi superviser un éventuel accord, mandaté par le Congrès, dans lequel ByteDance vendrait TikTok à une entité qui serait basée aux États-Unis. Et dans ce domaine, on rappelle que de nombreuses potentielles offres ont déjà été effectuées.
![© RKY Photo / Shutterstock](http://pic.clubic.com/e8f657c12274539/1200x800/smart/tiktok-aux-e-tats-unis.jpg)
ByteDance plus ouvert à une vente ?
En effet, depuis la mi-janvier, les médias se sont faits l'écho d'offres émanant d'un consortium mené par Oracle, de Perplexity ou même du plus grand youtubeur au monde, MrBeast. Mais aucun de ces projets n'a semble-t-il abouti à une phase plus sérieuse pour le moment.
Cependant, certains pensent que ByteDance pourrait être dorénavant plus ouvert à une potentielle cession. C'est le cas du représentant démocrate de l'Illinois, Raja Krishnamoorthi. Pour lui, ByteDance a compris que la loi la visant ne pouvait plus être effacée, et que le groupe devait faire avec.
« Il y a des limites à ce qu'ils peuvent essayer de faire pour changer la loi, tout a échoué. Ils doivent donc maintenant se battre avec la loi » a-t-il ainsi expliqué. Reste à voir si pour ByteDance, le marché américain serait assez important pour partager les secrets de ses algorithmes.
Source : NBC News