L'astéroïde YR4 continue d'intéresser l'ensemble de la communauté scientifique. Et pour le suivre à la trace, les chercheurs vont utiliser le télescope James Webb.
![© Shutterstock](http://pic.clubic.com/6d5e2b842277513/1200x799/smart/asteroide-fonce-sur-la-terre.jpg)
Verrons-nous un jour un astéroïde de taille importante frapper la Terre ? C'est la question que l'on se pose depuis qu'a été découvert en décembre dernier l'astéroïde YR4, dont les chances de toucher notre planète n'ont eu de cesse d'être ré-estimées à la hausse dernièrement. Alors, pour mieux suivre cet objet céleste qui pourrait un jour être dangereux, l'humanité met les grands moyens !
James Webb va permettre de mieux connaître la taille de l'astéroïde YR4
L'astéroïde YR4 a un peu moins de 2% de chances de frapper la Terre en 2032. Et même s'il devait le faire, il est classé niveau 3 sur une échelle de dangerosité allant à 10, ce qui signifie qu'il serait tout au plus un « destructeur de ville. »
Autant de nuances qui n'empêchent pas les scientifiques de toute même tenir à l'œil cet astéroïde. Ils vont en effet utiliser le télescope James Webb pour pouvoir estimer au mieux la taille de l'astéroïde, l'équipement pouvant calculer les émissions infrarouges des objets célestes, ce qui permet d'obtenir des estimations plus précises de sa taille.
![© Javier Miranda / Unsplash](http://pic.clubic.com/ddbe887a2275700/1200x676/smart/aste-roi-de-terre.jpg)
Un événement qui n'arrivé qu'une fois sur plusieurs milliers d'années
Car pour le moment, à ce niveau, les scientifiques n'ont que des chiffres grossiers à se mettre sous la dent. Ils pensent que l'astéroïde a une taille allant de 40 à 90 mètres. Une fourchette beaucoup trop large, puisque « le danger représenté par un astéroïde de 40 m est très différent de celui d'un astéroïde de 90 m » rappelle l'Agence spatiale européenne (ESA).
À noter que même si l'astéroïde YR4 venait à toucher la Terre, il s'agirait d'un événement particulièrement exceptionnel. « Un astéroïde de cette taille frappe la Terre en moyenne tous les quelques milliers d'années et pourrait causer de graves dommages à une région locale » avait déjà indiqué dans un communiqué l'ESA.
Source : CBS News