Les miles Flying Blue vont pouvoir être transformés en billets de train. Air France et la SNCF vont en effet proposer à leurs clients la première conversion de points fidélité aériens en voyages ferroviaires.

Air France transforme ses miles en billets de train : une première mondiale © Alexandre Boero / Clubic
Air France transforme ses miles en billets de train : une première mondiale © Alexandre Boero / Clubic

Air France et la SNCF ont annoncé l'excellente nouvelle ce mardi matin. Les membres Flying Blue de la compagnie aérienne peuvent désormais convertir leurs miles en bons d'achat TGV Inoui. Cette initiative, presque unique au monde, fait basculer l'histoire des programmes de fidélité dans une nouvelle ère, en faisant le pont, sans mauvais jeu de mots, entre l'aérien et le ferroviaire.

Une conversation de miles en bons d'achat TGV Inoui assez inédite

La transformation des miles Flying Blue en bons d'achat SNCF devrait ravir pas mal de voyageurs. Les membres du programme de fidélité d'Air France-KLM peuvent désormais obtenir des bons d'une valeur comprise entre 25 et 100 euros, bons utilisables sur l'ensemble du réseau TGV INOUI.

La complémentarité entre le train et l'avion prend ici un peu plus son sens. Les deux transporteurs avaient déjà considérablement renforcé leur offre Train+Air ces dernières années, en passant de 28 à 41 itinéraires depuis les aéroports parisiens. Une progression de 50% qui témoigne du succès grandissant de cette formule combinée.

Le service de réservation a d'ailleurs été entièrement numérisé pour plus de simplicité. Les voyageurs bénéficient désormais d'une garantie ô combien précieuse. En cas de retard ou d'annulation, ils sont automatiquement replacés sur le prochain trajet disponible, sans frais supplémentaires, de quoi envisager des déplacements plus sereins.

Avec l'idée de réduire l'empreinte carbone de l'aérien

Avec cette offre, Air France espère réduire son empreinte carbone, et au passage séduire le législateur. La compagnie vise une diminution de 30% de ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici 2030. La conversion des miles en billets de train pourrait en effet bien encourager le report modal vers le rail quand c'est possible.

Les premiers résultats du service Train+Air sont d'ailleurs encourageants. Plus de 600 000 réservations ont été effectuées depuis 2019. Les trajets les plus populaires relient Lyon, Lille et Strasbourg aux aéroports parisiens, qui servent principalement de pré-acheminement pour des vols long-courriers vers l'Amérique du Nord et les Antilles.

Cette synergie entre le ferroviaire et l'aérien semble en tout cas promise à un bel avenir. SNCF Voyageurs, qui transporte chaque jour 5 millions de passagers, et Air France continuent d'explorer de nouvelles pistes (encore un jeu de mots gratuit) pour fluidifier davantage le parcours de leurs clients communs, promettant de belles innovations dans les années à venir.