© jsebouvi / Pixabay
© jsebouvi / Pixabay

Le train a la réputation de faire partie des moyens de transport les moins émissifs en CO2. Mais il a aussi la réputation de proposer des tarifs élevés, raison pour laquelle le gouvernement et les collectivités multiplient les initiatives visant à le rendre plus abordable.

La dernière en date s'appelle « +=Flex ». En proposant des prix réduits, cette nouvelle initiative de la région Occitanie doit aussi simplifier l'usage du rail au quotidien.

Une initiative uniquement régionale, mais toujours appréciable

Le service repose sur une application baptisée « Fairtiq ». Une fois installée, la SNCF promet des ristournes allant de 20 % à 90 %.

La réduction est conséquente, mais attention : elle ne s'adresse qu'aux personnes âgées de 27 à 59 ans. Les jeunes et de nombreux seniors en sont exclus. De plus, cette initiative a été négociée par la région Occitanie avec la SNCF. Seuls les trains liO régionaux sont donc concernés. Lancée ce mardi 1er août, il s'agit d'ailleurs d'une formule unique en France pour le moment.

Il reste que de nombreuses personnes pourront profiter de cette offre. Cet été, les vacanciers choisissant de voyager au sein même de leur région profiteront d'un joli rabais.

Au-delà de l'aspect financier, c'est aussi la simplicité qui est mise en avant. Une fois les coordonnées bancaires rentrées dans l'application, il suffit d'un clic à la montée et d'un autre à la descente du train. Le smartphone du voyageur se charge seul de la réservation du trajet et le paiement est effectué après le voyage.

© Shutterstock
© Shutterstock

Passer de 80 000 à 100 000 voyageurs quotidiens sur le réseau liO

Après les 300 000 billets TGV à prix réduits et les remises annoncées par le gouvernement, cette initiative supplémentaire doit permettre de booster le nombre de voyageurs. À son échelle, la région Occitanie avait déjà lancé des billets à 1 euro sur ses trains. Son objectif : faire passer le nombre de voyageurs quotidiens de son réseau de 80 000 à 100 000. Depuis 2019, elle a déjà réussi à augmenter la fréquentation de ses trains liO de 30 %.

De son côté, la SNCF met les bouchées doubles pour accueillir tout le monde malgré un manque de place et des places plus chères en période estivale. La société a annoncé 450 000 places supplémentaires par rapport à l'année passée, notamment sur les trajets les plus populaires. Cela dit, des retards et des annulations restent à prévoir : pensez à consulter vos droits avant de partir : ils ont évolué récemment.