Avec cette nouveauté, Google va permettre aux internautes qui le souhaitent de laisser l'intelligence artificielle gérer automatiquement leurs mots de passe. On vous explique.

L'IA pourrait bientôt modifier automatiquement nos mots de passe avec Google Chrome © Benjamin Dada / Unsplash
L'IA pourrait bientôt modifier automatiquement nos mots de passe avec Google Chrome © Benjamin Dada / Unsplash

Voilà quelques années déjà que l'intelligence artificielle fait partie de notre quotidien, que l'on souhaite rédiger un texte, créer une image, une vidéo, voire un jeu vidéo.

Récemment, c'est le modèle français Le Chat qui s'est illustré, même si la start-up française Mistral AI qui l'a créé se retrouve aujourd'hui au centre d'une polémique liée à la gestion des données personnelles de ses utilisateurs.

Google veut faire appel à l'IA pour générer nos mots de passe

Évidemment, l'IA s'est aussi infiltrée dans nos navigateurs mail, et c'est le cas de Google Chrome, avec diverses fonctionnalités qui font appel à cette désormais incontournable intelligence artificielle. Le géant américain se dit en faveur d'une intégration et d'une utilisation responsables de l'intelligence artificielle, en mettant à notre disposition la puissance de l'IA tout en offrant « des solutions de protection des données de niveau professionnel ».

Actuellement, Google teste une nouvelle fonctionnalité concernant Chrome (sur la version Canary), avec pour ligne de mire la protection de nos (très) chers mots de passe. Il est déjà possible d'utiliser une application tierce pour gérer ses mots de passe, mais Google compte bien mettre à profit son IA pour permettre de changer automatiquement les mots de passe des utilisateurs en cas de besoin.

Google veut vous aider à mieux sécuriser vos mots de passe © Alexandre Boero pour Clubic
Google veut vous aider à mieux sécuriser vos mots de passe © Alexandre Boero pour Clubic

L'utilisateur reste maître de ses mots de passe

La dernière version (bêta) de Google Chrome intègre en effet une nouvelle fonctionnalité baptisée « Modification automatique des mots de passe ». Avec cette dernière, Chrome se chargera non seulement d'informer les utilisateurs si leur mot de passe a été corrompu lors d'une fuite de données, mais le navigateur pourra également modifier, par lui-même, ce dernier.

Évidemment, pas question pour Chrome de modifier le mot de passe de l'utilisateur si ce dernier n'a pas donné son consentement au préalable, en activant la fonctionnalité en question. Pour Google, il s'agit de répondre à un manquement de la part de nombreux utilisateurs, qui ne prennent pas le soin de changer leur mot de passe, même en sachant que ce dernier est susceptible d'avoir été intercepté par un tiers.

À l'heure actuelle, cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase de test chez Google, mais pourrait bien débarquer prochainement au travers d'une mise à jour publique du navigateur Chrome.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

04 février 2025 à 09h34

Comparatifs services
À découvrir
Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en 2025

12 février 2025 à 13h49

Comparatifs services