OpenAI rejette une offre d'achat de 97,4 milliards de dollars menée par Elon Musk et un consortium d'investisseurs. Derrière ce refus transparait le conflit ouvert entre le fondateur de Tesla et Sam Altman.

Sam Altman refuse catégoriquement l'offre d'Elon Musk © PatrickAssale / Shutterstock.com
Sam Altman refuse catégoriquement l'offre d'Elon Musk © PatrickAssale / Shutterstock.com

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans l'univers tech et économique. Profitant de Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, qui s'est tenu à Paris les 10 et 11 février dernier, Elon Musk a annoncé avoir déposé une offre de rachat d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, pour un montant de 97,4 milliards de dollars. Pour ce faire, Musk s'est allié à plusieurs investisseurs afin de mettre la main sur l'entreprise phare du secteur de l'IA, et mettre à mal son nouveau meilleur ennemi, et ancien partenaire, Sam Altman. Mais OpenAI ne l'entend pas de cette oreille.

Elon Musk reçoit une fin de non-recevoir et ne mettra pas la main sur OpenAI

« Nous ne sommes pas à vendre », a répondu de manière lapidaire Sam Altman, interrogé sur la question lors d'une interview en marge du grand rendez-vous organisé par Emmanuel Macron. « Nous sommes une organisation inhabituelle et nous avons cette mission de faire en sorte que l’AGI (intelligence artificielle générale) profite à toute l’humanité, et nous sommes là pour cela », a-t-il ajouté.

OpenAI se distingue des géants technologiques classiques par sa structure unique, un partenariat entre une branche à but non lucratif et une entité commerciale. Sam Altman souhaite depuis plusieurs mois transformer sa société en organisation à but lucratif, ce qui aurait pour conséquence de faciliter l'arrivée d'investisseurs et de financements. OpenAI a besoin de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour financer ses travaux et son activité, très gourmande en énergie et en puissance de calcul.

Musk, quant à lui, s'oppose à la direction actuelle et souhaite voir OpenAI revenir à ses racines non lucratives pour développer une intelligence artificielle bénéfique pour l'humanité. Selon lui, cette mission fondamentale devrait primer sur les considérations commerciales et c'est d'ailleurs l'argument avancé par son avocat, Marc Toberoff : « En tant que cofondateur d’OpenAI et leader technologique le plus innovant et prospère de l’histoire, Musk est la personne la mieux placée pour protéger et développer la technologie d’OpenAI ».

OpenAI prépare sa mue en entreprise à but lucratif pour financer ses développements massifs © Markus Mainka / Shutterstock
OpenAI prépare sa mue en entreprise à but lucratif pour financer ses développements massifs © Markus Mainka / Shutterstock

Sam Altman vise à faire d'OpenAI une société à but lucratif pour financer son développement rapide

Cependant, cette proposition a suscité des doutes chez certains analystes, qui se demandent si l'intérêt de Musk pour OpenAI est véritablement motivé par la mission sociale de l'entreprise ou par des ambitions concurrentielles. Musk est également à la tête de xAI et sa volonté de racheter OpenAI pourrait cacher une stratégie pour dominer le marché de l'IA, plutôt que de contribuer à son développement éthique.

De son côté, Altman a laissé entendre que cette tentative de rachat pourrait être une réponse à l'incapacité de Musk à concurrencer OpenAI, le comparant à « un concurrent qui n’arrive pas à nous battre sur le marché et qui, au lieu de cela, essaie juste de dire : “Je vais racheter ça” sans aucun respect pour la mission ».

Il a précisé sur les réseaux sociaux qu'OpenAI ne se laisserait pas racheter à bas prix et n'hésiterait pas à passer à l'offensive, comme en témoigne sa réponse piquante à Elon Musk proposant l'achat de X.com pour 9,74 milliards de dollars, un prix plus de quatre fois inférieur aux 44 milliards de dollars déboursés par le fondateur de Tesla pour s'emparer du réseau social.

Pendant ce temps OpenAI, fort de son succès, ne cesse de se croitre. La valorisation d'OpenAI pourrait atteindre les 300 milliards de dollars dans les prochaines semaines, après un tour de financement mené par le groupe SoftBank. Les deux entreprises se sont également associées à Oracle dans le projet Stargate, un plan pluriannuel de 500 milliards de dollars pour construire des centres de données et des infrastructures IA aux États-Unis.

Source : BBC

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services