Nous avions déjà eu vent des performances graphiques du nouveau processeur mobile AMD Ryzen AI Max+ 395 et de son iGPU Radeon 8060S, nous voici désormais face à un premier aperçu de ce que devrait proposer son petit frère, le Ryzen AI Max 390, sur le plan graphique. Et c'est là aussi très prometteur.
![L'ASUS ROG Flow Z13 2025 sera l'un des premiers appareils dotés d'une puce AMD Strix Halo // © Colin Golberg pour Clubic](http://pic.clubic.com/08ed19422268149/1200x904/smart/asus-ces-2025.jpg)
Les puces AMD « Strix Halo » seront bientôt sur nos bureaux, mais en attendant leur lancement (prévu sur le premier trimestre 2025 sans plus de précision), il nous faut pour l'instant nous contenter de fuites si l'on veut avoir une première idée de leurs performances. En l'occurrence, c'est surtout de leur puissance graphique qu'il est question, puisque ces APU de nouvelle génération misent sur de nouvelles parties graphiques intégrées basées sur l'architecture RDNA 3.5.
« Strix Halo » décidément prometteur sur le plan GPU
Après la fuite de benchmarks propres à l'AMD Ryzen AI Max+ 395 et son iGPU Radeon 8060S, nous voici désormais face à une publication dévoilant les performances graphiques de ce que l'on nous présente comme étant l'iGPU Radeon RX 8050S du Ryzen AI Max 390 (oui, c'est long).
Aperçue sur 3D Mark Time Spy, la puce mobile d'AMD (que l'on devrait bientôt trouver sur l'ASUS ROG Flow Z13) s'avère véloce. Elle obtient un score global de 9 006 points, et un score graphique de 10 106 points. Ces indices de performance sont flatteurs. S'ils se confirment, l'iGPU du Ryzen AI Max 390 serait seulement 2,5 % moins rapide qu'une RTX 4060 de bureau, selon les moyennes observées sur la base de données 3D Mark. Et pour cause, cette dernière marque en moyenne 10 365 points en score graphique sur le même outil, rapporte NotebookCheck.
La RTX 4060 cernée ?
Il s'agirait donc d'une avancée notable pour AMD sur le plan graphique. Les solutions intégrées Radeon 890M, que l'on trouve notamment sur les puces Strix Point, lancées en juillet 2024, marquent en effet un peu moins de 3 400 points en moyenne sur 3D Mark Time Spy.
Les excellents résultats de la Radeon RX 8050S sont toutefois à prendre avec du recul. La machine sur laquelle ce test a été conduit est effectivement équipée de 128 Go de LPDDR5 à 8532 MHz. Cela ne nous met pas sur la piste d'un PC portable ou d'une tablette, mais laisse plutôt entendre que l'appareil de test est en réalité une machine de bureau, voire carrément un banc d'essai. Il y a fort à parier que sur un appareil mobile, avec un système de dissipation par essence plus compact et des contraintes d'économie d'énergie en plus, le résultat final soit moins prometteur.
![L'iGPU des puces Strix Point serait, en tout cas, très largement battu // © AMD](http://pic.clubic.com/5b492b782256107/1200x670/smart/ryzen-ai-300.jpg)
Par ailleurs, Wccftch estime qu'il y a erreur sur la puce testée. Selon le média spécialisé, ce serait en fait le flagship d'AMD sur la gamme « Strix Halo », le Ryzen AI Max+ 395, qui aurait été testé ici. Ce dernier regroupe quatre cœurs CPU en plus que le Ryzen AI Max 390, et 8 unités de calcul graphiques supplémentaires.
Cela étant dit, même si la puce d'AMD ne développe finalement qu'une partie du score affiché plus haut, l'avancée serait notable par rapport à ce que l'on connait actuellement sur le marché.
Nous sommes plutôt confiants : si ASUS a choisi de n'opter que pour une seule puce Strix Halo, au lieu d'un combo CPU + GPU dédié sur sa nouvelle ROG Flow Z13 (comme c'était le cas sur la première génération de l'appareil, lancée en 2022)… ce n'est probablement pas par hasard.
Réponse très vite, puisque ASUS France nous a promis un exemplaire à tester dans les prochaines semaines.
Source : NoteBookCheck