AMD devrait profiter du CES 2025 pour présenter en détail sa nouvelle gamme de processeurs mobiles « Strix Halo ». L'un des plus puissants d'entre eux a visiblement fait une apparition prématurée sur Geekbench. Voici ce que l'on en apprend.
Un patronyme alambiqué, une grosse portion de cœurs CPU Zen 5 et des performances graphiques visiblement copieuses. C'est ce que l'on peut dire du (gros) processeur AMD « Strix Halo » récemment vu sur Geekbench. Une apparition prématurée, puisque cette gamme de processeurs mobiles n'est pas encore officielle. AMD est en effet censé la présenter à Las Vegas, en janvier prochain, à l'occasion du CES.
Strix Halo sera costaud
En l'occurrence, c'est un certain Ryzen AI Max+ Pro 395 qui nous intéresse aujourd'hui. Flashée sur Geekbench, cette nouvelle puce semble être vouée au marché professionnel comme le laisse entendre son suffixe « Pro ». Sa dénomination correspond en tout cas aux rumeurs qui prédisent depuis un bon moment maintenant le recours à un branding « Ryzen AI Max » pour les puces « Strix Halo ». L'objectif ici serait principalement de les différencier des puces « Strix Point » déjà lancées, et que l'on trouve par exemple sur l'ASUS TUF Gaming A14.
Ce processeur « Strix Halo » embarque en tout cas un total de 16 cœurs CPU Zen 5 et 32 threads, cadencés ici à un maximum de 4,4 GHz. Cette fréquence timide en boost nous met sur la piste d'un échantillon de pré-production, testé sur un banc d'essai AMD. A priori, nous ne sommes donc pas face à un APU finalisé et déjà intégré à un PC portable.
Cette puce dispose quoi qu'il en soit d'une partie graphique Radeon 8060S. Si l'on s'en tient à de précédentes fuites, cette dernière devrait embarquer pas moins de 40 unités de calcul sous architecture RDNA 3.5. Des spécifications flatteuses qui lui permettent de faire des étincelles sur le benchmark Vulkan de Geekbench, avec pas moins de 67 004 points récoltés.
Un score GPU impressionnant, mais à remettre en perspective
À titre de comparaison, sur le même benchmark, la GeForce RTX 4060 obtient un peu plus de 63 200 points, contre environ 73 700 points pour la GeForce RTX 4070.
On peut toutefois imaginer qu'avec de plus amples optimisations et des drivers définitifs, cet iGPU sera en mesure d'approcher les scores de la RTX 4070 sur Geekbench Vulkan. Une prestation qu'il convient néanmoins de relativiser : en gaming à proprement parler, la Radeon 8060S intégrée aux puces « Strix Halo » devrait être moins performante que les actuelles cartes graphiques de milieu de gamme de NVIDIA.
On peut néanmoins s'attendre à des performances graphiques avantageuses, comme le suggérait la fuite de cet appareil gaming signé ASUS. Autrefois équipé d'un tandem CPU + GPU dédié, ce produit ne miserait plus que sur une seule et unique puce « Strix Halo » à tout faire. De quoi susciter l'intérêt.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que l'on voit fuiter un processeur AMD Strix Halo regroupant 16 cœurs Zen 5, et 40 unités de calcul RDNA 3.5. Il y a quelques mois, une puce similaire avait effectivement déjà été repérée en ligne par le site spécialisé VideoCardz, dont nous nous faisions l'écho.
Source : NotebookCheck