Une vidéo qui a beaucoup tourné ces derniers jours montre des stars arborant un t-shirt anti-Kanye West. Scarlett Johansson, qui est une des figures qui y sont apparues, n'a pas apprécié le détournement !
![Scarlett Johanssonn a vu son image utilisée dans un deepfake IA](http://pic.clubic.com/0c3360f82278134/1200x675/smart/scarlett-johansson.png)
Kanye West a encore fait beaucoup de bruit. le célèbre rappeur américain a en effet durant le Super Bowl acheté une tranche horaire de publicité pour vendre un t-shirt blanc floqué d'une croix gammée noire.
En réponse, une vidéo deepfake utilisant les figures de nombreuses célébrités juives les montre en train de porter un t-shirt répondant à Kanye West par une autre insulte. Et certaines célébrités n'ont pas apprécié le fait d'être utilisées sans leur consentement.
Scarlett Johansson s'insurge contre l'utilisation de son image
Vous avez certainement vu passer cette vidéo sur les réseaux sociaux dernièrement. Dans un format court de moins d'une minute, on voit de nombreuses célébrités arborer un t-shirt sur lequel est imprimé un doigt d'honneur, avec, au milieu, une étoile de David.
Sauf qu'il s'agit d'une vidéo générée par l'IA, et que les célébrités mises en avant pour l'occasion n'ont pas donné leur accord. Parmi elles, Scarlett Johansson, qui a profité de l'occasion pour une fois encore alerter sur les dangers de l'IA.
La star américaine, tout en disant être en accord avec le combat porté par cette vidéo, a affirmé être « convaincue que le potentiel de discours haineux multiplié par l'IA constitue une menace bien plus grande que n'importe quelle personne qui en prendrait la responsabilité. Nous devons dénoncer l'utilisation abusive de l'IA, quel que soit son message, ou nous risquons de perdre notre emprise sur la réalité. »
La star avait déjà été victime de deepfake
C'est pour cette raison qu'elle a demandé au gouvernement américain de prendre la question au sérieux, et de mettre en place une régulation de la technologie. « J'invite le gouvernement américain à faire de l'adoption d'une législation limitant l'utilisation de l'IA une priorité absolue ; il s'agit d'une question bipartisane qui a une incidence considérable sur l'avenir immédiat de l'humanité dans son ensemble » explique-t-elle dans son communiqué. Une position qui est l'inverse de celle prônée par le duo Trump-Vance.
Scarlett Johansson a déjà été plusieurs fois victime de l'IA. En 2019, elle avait ainsi dénoncé les deepfake à travers lesquels des internautes superposaient son visage à celles d'actrices dans des vidéos pornographiques. Plus récemment, elle avait accusé OpenAI d'avoir volé sa voix pour le mode vocal de ChatGPT. Sera-t-elle plus entendue cette fois ?
Source : Techspot
04 février 2025 à 14h11