Microsoft poursuit l'intégration de l'intelligence artificielle dans Windows 11 avec l'ajout d'une nouvelle icône sur la barre des tâches. Cette mise à jour permet d'accéder plus rapidement à Windows Studio Effects.

© sdx15 / Shutterstock
© sdx15 / Shutterstock

Microsoft a discrètement ajouté une nouvelle icône à la barre des tâches de Windows 11. Cette dernière offre un accès rapide aux effets Windows Studio, un ensemble de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle. Cette évolution, présentée comme un moyen de démocratiser l'accès à l'IA, s'avère finalement être, pour beaucoup d'utilisateurs, une déception.

Windows 11 : Microsoft simplifie l'accès aux effets Windows Studio, mais…

Déployée lors du dernier Patch Tuesday, cette nouveauté se présente sous la forme d'une icône apparaissant sur la barre des tâches de Windows 11 lorsque l'utilisateur recourt à une application exploitant Windows Studio Effects. Celle-ci est conçue pour améliorer la qualité des appels vidéo et permet entre autres de flouter l'arrière-plan, de corriger l'éclairage, d'améliorer le cadrage et de simuler un contact visuel direct avec la caméra. Un simple clic sur l'icône en question donne accès à ces options, tandis qu'un survol indique quelle application utilise actuellement la webcam du PC.

L'accès rapide à Windows Studio Effects reste toutefois limité aux ordinateurs certifiés Copilot+, nécessitant donc 16 Go de RAM et un processeur équipé d'un NPU pour exécuter les tâches d'IA localement. Une telle restriction freinera probablement l'adoption massive de la fonctionnalité malgré son accessibilité depuis la barre des tâches, d'autant que plusieurs fonctionnalités proposées, comme le flou d'arrière-plan, sont déjà disponibles sur d'autres applications sans pourtant nécessiter de NPU.

Les utilisateurs attendent l'arrivée de véritables nouvelles fonctionnalités pour la barre des tâches

Dès que Microsoft annonce une nouvelle fonctionnalité à destination de la barre des tâches de Windows 11, certains utilisateurs déplorent, à juste tire, que la firme américaine n'ait pas plutôt rétabli des fonctions historiques réclamées depuis le lancement de l'OS en octobre 2021, telles que la possibilité de déplacer à sa guise la barre des tâches.

Si le géant de Redmond a récemment présenté un nouvel affichage par défaut pour le menu Démarrer, et que la barre des tâches permettra prochainement d’épingler des applications par simple glisser-déposer, force est de constater que ce dernier semble passer davantage de temps à ressusciter des fonctionnalités disparues plutôt qu'à délivrer de véritables nouveautés pensées pour améliorer l'expérience utilisateur.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...

    Source : Tech Radar