Microsoft s’apprête enfin à corriger l’un de ses choix les plus contestés. Après quatre ans d’attente, une option réclamée à cor et à cri pourrait bien (re)débarquer dans le menu Démarrer.
![Cette nouvelle version du menu Démarrer de Windows 11 va vous plaire © Shutterstock](http://pic.clubic.com/fb588b142199609/1200x675/smart/comment-de-sactiver-les-suggestions-de-windows-11.jpg)
Juste après la barre des tâches, c’est le menu Démarrer de Windows 11 qui divise le plus. À la sortie de l’OS en 2021, nombreux ont été les internautes à critiquer une présentation peu fonctionnelle des applications, privilégiant une disposition par épinglage plutôt que par liste exhaustive, comme c’était le cas avec les versions précédentes du système d’exploitation. L’intégration d’un bloc de recommandations non choisies n’a pas arrangé les choses, et s’il est possible de limiter l’espace qu’il occupe depuis les paramètres, rien ne permet, à ce jour, de l’évincer complètement. Mais après quatre ans de doléances, les choses pourraient bien changer rapidement.
Un retour aux sources réclamé de longue date
C’est une nouvelle fois à PhantomOfEarth que l’on doit cette découverte. Sur le compte X.com de l’internaute, un post aussi court qu’explicite : Redmond serait en train de plancher sur une nouvelle option, permettant – enfin ! – d’ouvrir systématiquement le menu Démarrer sur la liste de toutes les applications installées, et non plus sur les applications épinglées et recommandées.
Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui, depuis quatre ans, regrettaient amèrement une disposition standard par défaut, abandonnée par Microsoft avec Windows 11. Car s’il est toujours possible d’accéder à la liste complète des applis, il faut se résoudre à multiplier les clics depuis la page d’accueil du menu controversé (Tous > Liste de noms ou Grille de noms).
Pour l’instant, aucune information officielle n’a été communiquée par Microsoft à ce sujet. Mais comme toujours, la nouvelle fonction devrait pointer le bout de son nez auprès des insiders dans un premier temps, avant d’être – on l’espère – confirmée pour un déploiement grand public. Avec un peu de chance, si Redmond a fini par entendre les plaintes au sujet du menu Démarrer, elle saura aussi prendre en compte les réclamations concernant la barre des tâches.
![La prochaine version du menu Démarrer de Windows 11 pourrait adopter un affichage par défaut de ce type © Clubic](http://pic.clubic.com/3240d8972277474/1200x675/smart/windows-11-menu-demarrer.png)
Un menu Démarrer en pleine mutation
L’arrivée imminente d’un nouvel affichage par défaut dans le menu Démarrer intervient dans un contexte de refonte plus générale du centre névralgique de Windows 11. Pour rappel, le bloc principal s’est récemment enrichi d’un volet dédié à la gestion des smartphones – Android et, plus récemment, iPhone – grâce à la synchronisation des applis Mobile Connecté (PC) et Lien avec Windows (mobile).
Outre cette intégration, les options de tri des programmes installés sur le système ont accueilli un nouveau mode d’affichage par Catégories, regroupant automatiquement les applications dans des dossiers et sous-dossiers thématiques, à la manière de ce que proposent les systèmes d’exploitation mobiles, et de ce qu’avait tenté de faire Windows 10 avec les Live Tiles.
À défaut de pouvoir pousser Microsoft à avancer plus vite qu’on ne le voudrait, on rappellera également qu’il existe de nombreux utilitaires tiers destinés à combler les lacunes d’un système pas toujours optimisé, à l’image de Start11 ou Winaero Tweaker.
Source : phantomofearth via X.com
01 décembre 2024 à 03h41