[Article mis à jour le 14/02 à 16H23] Apple est confrontée à des actions judiciaires en France concernant la confidentialité de son assistant vocal, Siri. Un signalement au procureur de la République et une plainte de la Ligue des droits de l'homme ont été déposés.
![Apple face à la justice française à cause de son assistant Siri trop indiscret © Tada Images / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/f61d1d9b2278362/1200x800/smart/siri-logo.jpg)
Apple n'en a pas fini avec le scandale autour de son assistant Siri. En 2019, le constructeur américain avait été épinglé dans une enquête mettant en lumière des pratiques en désaccord avec sa politique en matière de respect de la vie privée. Après les États-Unis, la polémique touche aujourd'hui la France, avec une action en justice qui vient tout juste d'être engagée contre Apple.
Une plainte déposée par un ancien sous-traitant d'Apple en charge de l'analyse des enregistrements Siri
Une plainte vient d'être déposée par la Ligue des Droits de l'Homme, en plus d'un signalement auprès du procureur de la République.
Les procédures s'appuient sur le témoignage de Thomas Le Bonniec, ancien analyste de données pour un sous-traitant d'Apple basé à Cork, en Irlande, où le groupe américain regroupe la plupart de ses activités européennes. Il affirme que Siri enregistre de grandes quantités de conversations, y compris des informations sensibles, sans le consentement explicite des utilisateurs.
Selon ses dires, les enregistrements incluent des discussions sur des sujets personnels tels que la santé, les opinions politiques et la sexualité. « Les sons enregistrés par les iPad, notamment, sont pour une part importante des enregistrements d’enfants. Plus généralement, ces fichiers contiennent énormément de données très personnelles : des personnes évoquent leur maladie, leurs opinions politiques, leur appartenance syndicale, leur sexualité… », assure-t-il auprès de nos confrères du Monde.
Il souligne également que certains enregistrements sont déclenchés accidentellement, sans que l'utilisateur en soit conscient, et que les données collectées pourraient potentiellement être reliées à des individus spécifiques. Les analystes auraient été malgré tout encouragés à traiter ces données, même en cas de doute.
![Apple doit répondre de certaines pratiques de ses sous-traitants, mais se défend de tout espionnage © Mojahid Mottakin / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/cf9fa3b92267375/1200x802/smart/siri-logo-iphone.jpg)
Un précédent aux États-Unis, réglé par un arrangement à l'amiable chiffré à 95 millions de dollars
Ces actions judiciaires en France font suite à un accord à l'amiable aux États-Unis, où Apple a accepté de verser 95 millions de dollars pour régler un litige similaire concernant Siri, chaque utilisateur se déclarant auprès de la justice pouvant recevoir jusqu'à 20 dollars à titre de dédommagement. La marque tient visiblement à rassurer ses utilisateurs, et à préserver sa réputation en matière de respect de la vie privée, quelque peu écornée par cette affaire qui dure depuis de nombreuses années.
Apple rappelle ainsi que ces pratiques ne sont plus d'activité depuis 2019. Les utilisateurs ont le choix d'activer ou non le programme d'amélioration de Siri, qui reste optionnel, en allant dans les réglages de leur iPhone ou iPad. Selon la marque, les enregistrements accidentels sont désormais supprimés et les données Siri ne sont pas liées à un compte utilisateur, mais à un identifiant aléatoire, renouvelé plusieurs fois par jour, et ne sont pas vendus à des tiers.
Source : Le Monde
27 mars 2024 à 20h50