Les photophones vont-ils cannibaliser à terme les ventes d'appareils photo numériques d'entrée de gamme, voire de camescopes numériques ? Si l'on en croit l'institut Gartner, la réponse pourrait bien être positive, « une caméra étant une fonctionnalité que les consommateurs recherchent sur un nouveau mobile, et ce... même si ils ne l'utiliseront pas », ajoute cependant Carolina Milanesi, en charge de l'étude.
Pour étayer cette thèse, Gartner prévoit que 81% des mobiles (soit 1 milliard d'unités !) posséderont un appareil photo numérique intégré en 2010, le marché des photophones ayant un taux de croissance relativement important principalement en Europe (122 millions d'unités disponibles en 2006), en Asie-Pacifique (106 millions) et au Japon (45 millions).
Sur l'ensemble des mobiles commercialisés en 2007, la moitié d'entre-eux seront équipés d'un capteur intégré de un ou deux Megapixels. Reste à savoir si les derniers photophones haut de gamme du marché dont le Nokia N95 avec capteur de 5 Megapixels ou les prochains CyberShot de Sony Ericsson vont permettre à terme d'améliorer sensiblement la qualité des clichés pris avec un téléphone pour pouvoir réellement rivaliser avec les caméras numériques compactes traditionnelles...
Un milliard de photophones attendus pour 2010
Publié le 03 novembre 2006 à 17h12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités