Le groupe de Mark Zuckerberg a présenté son projet ambitieux de câble sous-marin. Le projet Waterworth va donner naissance au plus grand câble de ce genre au monde.

Meta va mettre au point un immense câble sous-marin © Shutterstock
Meta va mettre au point un immense câble sous-marin © Shutterstock

L'année 2025 sera une grande année d'investissement pour le groupe Meta. On sait que le géant américain compte déjà mettre près de 65 milliards de dollars dans la construction d'infrastructures pour le développement de l'intelligence artificielle. Mais il ne s'arrête pas là, puisqu'il va aussi mettre au monde un autre type d'infrastructure, un câble sous-marin, d'une taille telle qu'il devrait bénéficier à une bonne partie du monde !

Un câble de 50 000 kilomètres de long va voir le jour

Les rumeurs sont confirmées. Meta vient en effet de présenter son projet Waterworth, qui va donner naissance à un immense câble sous-marin de 50 000 kilomètres qui serpentera sous les océans, pour connecter cinq continents.

Ce câble mettra notamment en lien les États-Unis, le Brésil, l'Inde ou l'Afrique du Sud. Les rumeurs qui avaient annoncé cette nouvelle en novembre dernier parlaient d'un investissement de quelque 10 milliards de dollars de la part de Meta pour cette infrastructure.

© KateStudio / Shutterstock
© KateStudio / Shutterstock

Un câble qui descend dans les profondeurs sous-marines

« Le projet Waterworth est un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars destiné à renforcer l'ampleur et la fiabilité des autoroutes numériques mondiales en ouvrant trois nouveaux corridors océaniques dotés de la connectivité abondante et à haut débit nécessaire pour stimuler l'innovation en matière d'intelligence artificielle dans le monde entier » expliquent les responsables au sein de Meta, Gaya Nagarajan et Alex-Handrah Aimé.

Comme le rappellent les mêmes dirigeants, les câbles sous-marins « représentent plus de 95 % du trafic intercontinental à travers les océans du monde » et sont des infrastructures vitales à notre époque - raison pour laquelle le sabotage de câbles sous-marins a tendance à inquiéter. Le câble issu du projet Waterworth serpentera dans les fonds marins les plus profonds, avec certains pans qui seront placés jusqu'à 7000 mètres sous le niveau de la mer.

Source : Neowin