Le Mont Tai, en Chine, est désormais plus accessible grâce à un exosquelette robotisé. Grâce à un partenariat entre des acteurs du tourisme et de la technologie, ces « jambes » robotisées aident les marcheurs à gravir la montagne.

Le mont Tai culmine tout de même à 1525 mètres d'altitude - © marissa yeung / Shutterstock
Le mont Tai culmine tout de même à 1525 mètres d'altitude - © marissa yeung / Shutterstock

Monter le mont Tai n'est pas chose aisée pour qui n'est pas habitué à la grimpette ou n'a plus vingt ans. Car il faut un minimum de santé et d'entraînement pour monter ses milliers de marches et son dénivelé important.

Mais pour que tout le monde puisse profiter de la vue imprenable du mont chinois, un service de location d'exosquelettes robotisés a été mis en place. L'objectif est de permettre à un public plus large de profiter de cette montagne emblématique. Le projet est né grâce à un partenariat entre le groupe de tourisme culturel Taishan et l'entreprise technologique Kenqing Technology.

L'expérience innovante de la randonnée assistée par l'IA vers le sommet du Mont Tai

On a bien les remonte-pentes au bas des pistes de ski ou les escalators dans les centres commerciaux, alors pourquoi pas des exosquelettes au pied des montagnes ? Depuis fin janvier 2025, une dizaine de dispositifs robotisés dopés à l'IA sont disponibles à la location au pied du Mont Tai.

Pour environ 8 à 11 euros, les visiteurs peuvent profiter d'une aide précieuse pour gravir la montagne. L'appareil, conçu par Kenqing Technology, pèse 1,8 kg et s'adapte à la morphologie de l'utilisateur. Et pour faire avancer sans effort, les algorithmes d'intelligence artificielle analysent les mouvements et fournissent une assistance personnalisée. Et visiblement, c'est efficace, à en croire cette touriste de 68 ans qui témoigne sur CNN : « J'avais l'impression qu'on me tirait vers le haut ! ». L'initiative vise à rendre l'ascension plus agréable et à attirer davantage de monde sur le Mont Tai.

Pour environ 10 euros, vous pouvez louer cet exosquelette au pied du mont Tai en Chine - © Xinhua
Pour environ 10 euros, vous pouvez louer cet exosquelette au pied du mont Tai en Chine - © Xinhua

Des perspectives pour les exosquelettes au-delà de l'ascension du Mont Tai

L'exosquelette, utilisé pour faciliter l'ascension du Mont Tai, pourrait avoir d'autres applications. L'entreprise a fait tester l'exosquelette à un célèbre créateur de contenu chinois qui a souligné son potentiel pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il note toutefois des points à améliorer. « L’expérience est vraiment plus facile. Mais l'avoir enlevé, je me suis senti un peu maladroit pour marcher (tout seul) », a-t-il reconnu.

Avec le vieillissement de la population chinoise, qui devrait compter 30 % de personnes de plus de 60 ans en 2025, les besoins en solutions d'assistance à la mobilité sont importants.

Kenqing Technology propose déjà un exosquelette pour seniors sur une plateforme de vente en ligne. L'exosquelette du Mont Tai pourrait préfigurer une plus large utilisation de ces technologies.

Des améliorations sont prévues, notamment l'autonomie des batteries. La commercialisation devrait intervenir prochainement. Reste à voir si des exosquelettes se généraliseront dans d'autres lieux touristiques, ou même dans la vie quotidienne.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Source : CNN