Migrer ses données d’un PC à un autre sous Windows n'est jamais tâche aisée. Réjouissez-vous : Microsoft préparerait enfin un outil pour simplifier l’opération et éviter les galères habituelles.

Faire le tri dans ses contenus, tout sauvegarder sur un disque dur externe ou dans le cloud et patienter – parfois des heures – le temps de réimporter l’ensemble, passer par une appli tierce sans garantie de résultats satisfaisants… ou lâcher l’affaire et se résoudre à repartir de zéro, tant pis si ça prend une semaine. Telles sont les seules options offertes aux utilisateurs et utilisatrices qui changent de PC, et souhaitent retrouver leurs fichiers, documents, applis sur leur nouvelle machine Windows 11. Une vraie partie de (dé)plaisir qui pourrait bientôt prendre fin.
Une application native pour simplifier la migration
Sur ce coup, on peut à nouveau remercier PhantomOfEarth, qui serait à l’origine de la découverte. Mais c’est aussi et surtout grâce à Dongle, également membre de X.com, que l’on peut se faire une idée plus précise de ce à quoi ressemblera la solution sur laquelle plancherait Redmond. Car oui, Microsoft envisagerait bel et bien de distribuer une application native, destinée à faciliter la migration automatique entre deux ordinateurs Windows.
Encore en développement, l’outil viserait logiquement à faciliter le transfert de fichiers et paramètres d’un ancien PC vers un nouveau, sans avoir à jongler avec des disques externes, des espaces de stockage en ligne ou des logiciels tiers.
D’après les premiers éléments repérés dans le code de la build 22635.4945, le processus de synchronisation s’appuierait sur le Wi-Fi et la fonction de partage de proximité de Windows 11, permettant un transfert direct entre les deux appareils. Pour sécuriser l’opération, les utilisateurs et utilisatrices devront, a priori, saisir un code OTP sur l’un des PC afin d’établir la connexion entre les deux machines.
À ce stade, seuls quelques fragments d’interface ont été identifiés – ce qui a permis à Dongle d’en tirer un concept visuel – et Microsoft n’a communiqué aucune date de sortie. On peut toutefois imaginer que l’appli sera d’abord testée par les membres Windows Insider, avant d’être déployée auprès du grand public.
Un outil plus intuitif que la traditionnelle Sauvegarde Windows
Pour rappel, Windows propose déjà une solution officielle avec la Sauvegarde Windows, ou Windows Backup. Mais celles et ceux qui s’y sont déjà frottés savent qu’elle n’offre que des fonctions limitées, et ne répond pas toujours aux attentes. Le service actuel permet de conserver certains paramètres et fichiers via OneDrive, mais il ne facilite pas réellement la transition vers un nouveau PC, obligeant souvent à se rabattre sur des solutions tierces pour récupérer applications et configurations plus avancées.
Avec cette nouvelle application de migration, Microsoft devrait ainsi proposer un système de transfert natif plus fluide et intuitif, sans dépendre du cloud ou d’outils tiers. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de l’utilisation du Wi-Fi et du partage de proximité, qui pourraient évidemment accélérer le processus et éviter les contraintes liées aux sauvegardes manuelles. Reste maintenant à voir si cette nouvelle méthode répondra à l’ensemble des besoins, notamment en ce qui concerne la récupération des logiciels, fichiers, et autres éléments du système que l’appli actuelle ne prend pas en charge.
Source : Dongle via X.com
14 novembre 2024 à 12h07