Cocorico, la route qui ne gèle jamais est bien Française, et elle est même en train de devenir une réalité. Portée par une filiale de Vinci Construction, elle transforme la chaussée en source d'énergie renouvelable.

La filiale de Vinci, Eurovia, a développé un concept de route qui ne gèle pas et qui récupère la chaleur © Vinci Construction / Eurovia
La filiale de Vinci, Eurovia, a développé un concept de route qui ne gèle pas et qui récupère la chaleur © Vinci Construction / Eurovia

La révolution des infrastructures routières prend forme en France. Eurovia, filiale de Vinci Construction spécialisée dans les infrastructures de transport, transforme les routes en véritables centrales énergétiques. Elle a mis au point un système qui capture la chaleur solaire en été pour la restituer en hiver, ce qui permet non seulement d'éviter le gel, mais aussi d'alimenter en énergie les bâtiments environnants. Et le dispositif fonctionne déjà !

La route qui ne gèle pas, une technologie française qui transforme nos routes en centrales énergétiques

Le système de la Power Road s'appuie sur des tubes recyclables, qui sont directement intégrés dans les couches supérieures de la chaussée. Ces tubes font circuler un fluide caloporteur qui capte la chaleur du rayonnement solaire lorsque la température de surface atteint jusqu'à 60°C, et 40°C à 10 cm de profondeur. L'énergie est ensuite stockée dans le sol à l'aide d'un système de géothermie, pour une utilisation différée.

En France, les infrastructures routières représentent 1,2 % du territoire métropolitain, soit 6 000 km². Ces surfaces, majoritairement recouvertes de bitume noir, constituent un colossal gisement d'énergie solaire thermique inexploité jusqu'à présent. Une ressource que la fameuse Power Road permet enfin de valoriser, en transformant potentiellement chaque route en producteur d'énergie renouvelable.

Figurez-vous que l'histoire de cette innovation remonte à 2013, lorsqu'un chef d'agence dans le Doubs a imaginé une solution pour valoriser la chaleur de la route pour le déneigement. Après des tests approfondis menés au Centre de recherche du groupe à Bordeaux, notamment sur la résistance aux poids lourds, la première installation a vu le jour en 2017 à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

© Vinci Construction / Eurovia
© Vinci Construction / Eurovia

Une innovation qui séduit au-delà des frontières

Comme nous le rapporte Ouest-France, à Égletons, en Corrèze, 120 mètres de la rue Martial Bergeal démontrent l'efficacité du système depuis 2021. Et le réseau de chaleur alimenté par cette portion affiche des performances remarquables avec seulement 7 % de gaz contre 93 % d'énergie renouvelable.

Ce qui est génial, c'est qu'au-delà du déneigement, l'installation contribue également à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Du coup, le succès de la technologie se traduit aujourd'hui par 20 à 25 installations en cours ou programmées pour 2025-2026.

Les applications se diversifient d'ailleurs. Vinci Construction a décroché de multiples contrats, que ce soit pour chauffer 25 logements à Saint-Martin-de-Ré, pour la climatisation du centre technique municipal d'Andernos-les-Bains, ou encore pour la régulation thermique d'une école à Arcachon.

L'innovation trouve même sa place dans les aéroports, où elle peut aider à une meilleure gestion hivernale des pistes et aires de stationnement. Alors que le déneigement traditionnel peut mobiliser jusqu'à une quarantaine d'engins, le système Power Road assure à lui seul un dégivrage automatique. Le concept séduit même au Québec, où une installation similaire fonctionne depuis mars 2021, plus que bienvenue dans les conditions hivernales particulièrement rigoureuses que l'Amérique du Nord connaît cet hiver.