Dans le Calvados, Boreales Energy a développé une solution de stockage d'énergie qui utilise la glace comme batterie naturelle. La start-up vient de signer un partenariat stratégique avec le géant Carrier Commercial Refrigeration pour déployer sa technologie à grande échelle.
Si vous êtes de la génération qui a connu ce célèbre slogan, issu d'une publicité de l'Agence pour les économies d'énergie, « en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées », alors vous vous direz que presque 50 ans plus tard, c'est toujours le cas. Pour stocker de l'électricité, on a déjà eu la riche idée d'utiliser la pierre et également de se servir du sable.
À Douvres-la-Délivrande, une petite commune du Calvados, 9 personnes ont réinventé le stockage de l'énergie en s'inspirant d'un principe simple comme de l'eau. Leur entreprise, Boreales Energy, a mis au point un système capable d'emprisonner l'énergie dans la glace avant de la libérer selon les besoins. Cette prouesse technologique a séduit Carrier Commercial Refrigeration, un leader mondial des systèmes de réfrigération, qui vient de signer un accord-cadre avec la start-up normande pour industrialiser cette solution.
Un accumulateur thermique statique transforme la glace en or en barres d'énergie
L'accumulateur thermique statique (ATS) de Boreales Energy ressemble à un gros réfrigérateur, mais son fonctionnement est bien plus sophistiqué. Ce système capture l'énergie en créant de la glace et la libère en la faisant fondre, comme un cycle perpétuel d'économies d'énergie. Sébastien Descamps, directeur commercial de l'entreprise, résume le concept avec une simplicité désarmante : « On fait un glaçon pour piéger l'énergie, et on le fait fondre pour la libérer. »
Concrètement, l'ATS renferme 140 kilos de glace, capables de stocker environ 13 kWh d'énergie. Cette capacité de stockage pourrait trouver son utilité dans divers secteurs, de l'agriculture à l'industrie. Dans le cas par exemple d'un exploitant agricole équipé de panneaux solaires, l'énergie solaire captée pendant la journée est stockée dans l'ATS sous forme de glace. Lors de la traite du matin ou du soir, l'exploitant peut alors utiliser cette énergie stockée pour contrôler sa consommation d'électricité. Bon pour nous, bon pour la planète.
La glace, une alternative durable aux batteries lithium
Contrairement aux batteries lithium, dont la production et le recyclage ne sont pas sans danger pour l'environnement, l'ATS utilise une ressource renouvelable : l'eau. « On sous-estime le stockage thermique, alors que l'eau peut geler et fondre à l'infini », souligne Sébastien Descamps.
La solution, aussi simple que la formule chimique de sa molécule, présente plusieurs avantages. D'abord, elle permet une gestion plus flexible de l'énergie. Les utilisateurs peuvent produire ou capter l'énergie quand elle est disponible ou moins chère, la stocker sous forme de glace, puis la restituer selon leurs besoins, comme on l'a vu avec notre agriculteur.
Ensuite, l'ATS roule pour l'écologie, dans l'air du temps. La nouvelle version développée en partenariat avec Carrier Commercial Refrigeration utilisera des fluides frigorigènes qui se rapprochent du CO2, pour des raisons d'efficacité et d'écologie.
Enfin, l'entreprise normande ne compte pas s'arrêter là. Avec 18 brevets à son actif et une reconnaissance croissante, notamment sa sélection parmi les finalistes des Trophées Inpi dans la catégorie Innovation responsable, Boreales Energy entend faire figure de pionnier du stockage thermique. Le partenariat avec Carrier Commercial Refrigeration ouvre de nouvelles perspectives, avec des projets d'expansion à l'international, notamment en Espagne. Si les histoires d'amour finissent mal, les histoires d'eau commencent bien.
Sources : Le Parisien, Ouest-France (accès payant par abonnement), Boreales Energy