La batterie au CO2 telle qu'imaginée par la start-up © Energy Dome
La batterie au CO2 telle qu'imaginée par la start-up © Energy Dome

La start-up Energy Dome a mis au point une batterie au CO2 capable d'utiliser le dioxyde de carbone pour stocker de l'électricité éolienne et/ou solaire. De quoi, peut-être, apporter une réponse concrète à l'épineuse question du stockage des énergies renouvelables qui demeurent intermittentes.

L'entreprise italienne, située à Milan, part à la conquête des États-Unis après avoir fabriqué la première batterie CO2 de la planète en Europe. Sur le chemin de la décarbonation, la start-up a reçu un coup de pouce financier du fonds spécialisé dans les technologies climatiques, Elemental Excelerator. Cela va lui permettre d'envisager le déploiement d'une installation pour stocker, dans une sorte de dôme géant, du CO2 sous forme de gaz afin d'en faire une solution de stockage d'électricité.

Un dôme pour stocker de l'énergie

Energy Dome a démarré ses opérations au début de l'année 2020 avant de se livrer à des tests plus poussés et complets. Ceux-ci ont conduit la start-up à installer sa toute première batterie au CO2 dans une zone industrielle en Sardaigne et à la rattacher à une connexion électrique existante, prouvant ainsi que le stockage des énergies renouvelables n'est pas une chimère.

Alors, comment prend vie ce projet de stockage thermodynamique de l'énergie ? L'idée de départ consiste à stocker du dioxyde de carbone dans un dôme particulièrement imposant, sous forme de gaz, et de l'utiliser ensuite comme une solution de stockage d'électricité. En situation de charge, la batterie se nourrit de CO2 à température et pression proches de l'atmosphère. Puis le gaz est comprimé sous forme liquide, et la chaleur générée lors du processus de compression est stockée.

Pour l'étape suivante, celle qui permet de générer et de distribuer de l'électricité, le CO2 liquide est chauffé et reconverti en un gaz venant alimenter une turbine, qui produit alors de l'énergie. « Le CO2 sous forme de gaz est alors toujours contenu, et l'ensemble du système est scellé », comme l'expliquait le fondateur de l'entreprise, Claudio Spadacini, à nos confères de Bloomberg en mai dernier.

La construction de l'installation de stockage de CO2 devrait démarrer en 2024

Cette solution, qui repose sur de l'acier, de l'eau et du dioxyde de carbone, est plus vertueuse que d'autres. En effet, elle ne dépend pas des terres et métaux rares comme le lithium et le cobalt, utilisés pour les batteries solides des véhicules électriques. « Cela rend notre technologie géopolitiquement indépendante », ajoute Claudio Spadacini.

Energy Dome pourrait à terme être une solution au stockage des énergies renouvelables. L'énergie qu'elles génèrent (notamment solaire) nécessite des batteries, dont la production va poser question.

À la fin du mois de septembre, la start-up a conclu un partenariat avec Ørsted, géant danois qui exploite des parcs solaires, mais aussi des parcs éoliens, aussi bien offshore que terrestres. Ensemble, les deux entreprises entendent bâtir un complexe de stockage de CO2 d'une capacité de 20 MW, dont la construction devrait démarrer au deuxième semestre 2024 en Europe.

Source : Business Wire