© Gareth Davies
© Gareth Davies

Les vertes collines britanniques seront bientôt encore plus vertes. Un accord entre les sociétés Mercia Power Response et RheEnergise doit déboucher sur l'installation d'un nouveau système de stockage d'énergie.

Enfin, pas tout à fait nouveau. La recette reprend le système d'une STEP, une station de transfert d'énergie par pompage-turbinage. À ceci près qu'ici, il n'est pas question d'eau.

Un liquide 2,5 fois plus dense que l'eau

Pour bien comprendre, rappelons le principe d'une STEP. Lorsque le réseau électrique français produit un surplus d'électricité, une solution de stockage consiste à utiliser cette énergie pour pomper l'eau d'un cours d'eau vers un bassin situé plus en hauteur. Lorsque le réseau a besoin d'électricité, l'eau est relâchée. Pour rejoindre le cours d'eau, elle passe alors à travers des turbines, générant de précieux mégawatts. À l'heure actuelle, EDF exploite six de ces STEP au sein de son mix électrique.

RheEnergise n'entend pas modifier ce principe. Mais en lieu et place de l'eau, l'entreprise s'apprête à déployer des STEP utilisant un fluide breveté. Deux fois et demi plus dense que l'eau, ce liquide ouvrirait de nouvelles perspectives.

Des « opportunités massives » pour le stockage ?

Traditionnellement, il faut un relief relativement prononcé pour que l'installation d'une STEP soit possible. Or, pour Mercia Power et RheEnergise, l'utilisation d'un fluide plus dense « permet au projet HD Hydro peut être déployé sous la surface de simples collines plutôt que de montagnes. » Avec un stockage souterrain des fluides, il conviendrait à des sites affichant un dénivelé inférieur à 100 mètres. Et d'ajouter : « cela ouvre des opportunités massives au Royaume-Uni et dans le reste du monde. »

RheEnergise a déjà identifié 6 500 sites potentiels au Royaume-Uni, chacun pouvant afficher entre 5 et 100 mégawatts de puissance installée. La société s'intéresse de près aux mines et aux carrières, en soulignant que ces sites sont de grands consommateurs d'énergie.

À présent, la construction doit débuter. RheEnergise entend déployer une puissance installée de 100 mégawatts d'ici 2030. En comparaison, le plus grand STEP français (Grand'maison) affiche 1 800 mégawatts de puissance installée, mais nous parlons ici de réservoirs de stockage bien plus petits (de la taille d'une piscine olympique).

Beaucoup plus polyvalente, l'utilisation d'un fluide plus dense présenterait d'autres avantages : temps de construction réduit, empreinte carbone amoindrie… À l'heure où les initiatives se multiplient (par exemple du côté de l'hydrogène ou de la construction) pour résoudre la question du stockage électrique issue d'énergies intermittentes, cette modification des STEP traditionnelles est à surveiller.

Source : Recharge News