Afin d'entrer en conformité avec les législations de l'Union européenne, Apple annonce avoir procédé à un grand ménage au sein de son App Store. Plusieurs dizaines de milliers d'applications ne sont plus disponibles au téléchargement et ne pourront revenir que sous certaines conditions.

Vous ne retrouvez plus votre app favorite dans l'App Store ? C'est normal ! Apple fait le ménage
Vous ne retrouvez plus votre app favorite dans l'App Store ? C'est normal ! Apple fait le ménage

Dans le cadre du Digital Service Act régulant les géants du numérique sur le Vieux Continent, l'entreprise Apple se voit obligée d'appliquer certains changements qui risquent de ne pas plaire à tout le monde.

En effet, la DSA exige que les développeurs d'applications partagent leur adresse postale, leur numéro de téléphone ainsi que leur adresse email auprès des consommateurs de l'Union européenne. Ces informations doivent directement figurer au sein des plateformes de téléchargement d'applications. Cette condition figure dans l'article 30 du Digital Service Act.

135 000 applications retirées de l'App Store

Apple a précédemment averti les développeurs de ce changement avec comme date butoir le 17 février. Cette directive concerne les éditeurs considérés comme marchants, c'est-à-dire principalement ceux générant des revenus ou faisant la promotion de leurs applications au sein de l'App Store.

Le DSA définit un commerçant comme : « toute personne physique ou toute personne morale, qu'elle soit privée ou publique, qui agit, y compris par l'intermédiaire de toute personne agissant en son nom ou pour son compte, à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ».

Ce délai passé, Apple a publié un communiqué hier en annonçant que toutes les applications pour lesquelles les développeurs n'avaient pas respecté ces consignes ont tout bonnement été retirées de la plateforme. Pour revenir au sein de l'App Store, les éditeurs devront alors remplir ces informations avant de soumettre à nouveau leurs applications. Ces détails de contact apparaîtront dans la section Fournisseur au bas de la fiche

Techcrunch rapporte les statistiques de la plateforme d'analyse AppFigures selon laquelle, près de 135 000 applications auraient disparu de l'App store au sein de l'Union européenne ces dernières heures.

app store