Le géant du e-commerce Amazon a fait son entrée dans le secteur de la parapharmacie en Europe, avec l'ouverture d'un premier magasin physique sur le Vieux continent. Installé à Milan, il propose produits de beauté et médicaments en vente libre.

Parce qu'Amazon ambitionne encore de s'étendre, l'entreprise a inauguré, la semaine dernière, en Italie son tout premier concept store dédié à la beauté et aux soins. Situé en plein cœur de Milan, « Amazon Parafarmacia & Beauty » représente bien plus qu'une simple boutique. Le lieu marque le début d'une expansion majeure dans le secteur de la beauté et des soins en Europe, avec un développement prévu sur les plateformes en ligne du groupe.
Bornes connectés et assistance personnalisée : Amazon réinvente le conseil beauté en magasin
Le magasin milanais se distingue avec une approche évidemment « high-tech » du conseil beauté, le contraire aurait été étonnant. Par exemple, les clients peuvent explorer les produits grâce aux bornes « Place & Learn », des dispositifs numériques qui affichent automatiquement toutes les informations utiles sur les articles qu'on y pose, des ingrédients aux conseils d'utilisation.
Juste à côté, vous retrouvez le « derma-bar », un espace dédié à l'analyse cutanée équipé de trois stations digitales. Amazon s'est associée à Perfect Corp et Inovshop pour intégrer une solution d'analyse cutanée par IA.

Dans le détail, des miroirs interactifs équipés d'iPads analysent 15 caractéristiques de la peau pour fournir un diagnostic personnalisé. Sur place, les vendeurs peuvent ainsi recommander des produits parfaitement adaptés aux besoins de chaque client. « Nous avons conçu cette boutique pour nous rapprocher un peu plus de nos clients et pour leur offrir une expérience innovante, alliant technologie de pointe et conseils d'experts », explique bien Giorgio Busnelli, VP consumer goods Europe chez Amazon.
La présence de pharmaciens qualifiés vient compléter ce dispositif, donnant la possibilité aux clients d'acheter des médicaments sans ordonnance, tout en profitant de conseils professionnels. Un service qui renforce la crédibilité du concept et répond aux besoins quotidiens des consommateurs, on les imagine très importants dans la ville de la mode.
Le premier magasin physique d'Amazon dans l'Union européenne
La boutique située Piazzale Cadorna est accessible de 8h à 19h en semaine et de 9h à 19h le week-end. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur de Milan, un choix qui reflète la volonté d'Amazon de s'intégrer naturellement dans le quotidien des consommateurs européens.
Cette première boutique italienne n'est peut-être qu'une première pierre. Amazon prévoit d'enrichir considérablement son catalogue de produits de beauté et de soins sur ses plateformes en ligne dans cinq marchés clés. La France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni sont ses cibles désignées.
Le groupe a pour cela sélectionné des marques prestigieuses pour son offre, incluant Eucerin, La Roche-Posay, Vichy, Avène ou encore CeraVe. Un positionnement premium qui démontre l'ambition d'Amazon de devenir un acteur majeur du secteur beauté et bien-être en Europe.
« Cette sélection élargie reflète notre engagement à répondre aux besoins variés de nos clients, à la fois dans notre magasin physique de Milan et en ligne en Europe », complète Giorgio Busnelli. Pour l'heure, Amazon n'a pas prévu d'autre projet équivalent sur le Vieux continent ou ailleurs.
20 février 2025 à 07h30