ASUS poursuit l'aventure « NUC » avec une seconde gamme plus mature, plus professionnelle et plus « intelligente ». Forcément.

Il y a deux ans, en milieu d'année, Intel surprenait son monde en annonçant son retrait à effet quasi immédiat du marché des mini-PC. Sa gamme n'avait toutefois pas tardé à trouver un repreneur, ASUS.
La firme taïwanaise a lancé une première salve l'année dernière et se prépare donc à enfoncer le clou avec un renouvellement de gammes d'abord pensées pour les entreprises, mais pas seulement.
Intégration des puces Intel Arrow Lake-H
Déjà, en fin d'année dernière, il avait été question d'un NUC au doux parfum d'intelligence artificielle : ASUS lançait alors le NUC 14 Pro AI avec une puce Lunar Lake dotée d'un NPU et d'un bouton Copilot en façade.

Version plus compacte de l'ASUS NUC 15 Pro © ASUS
Aujourd'hui, il n'est pas nécessairement question de mettre particulièrement l'accent sur la solution Microsoft, mais l'intelligence artificielle n'est évidemment pas oubliée. ASUS parle ainsi d'un « mini-PC optimisé pour l'IA grâce au processeur Intel Core Ultra (série 2) » avant d'ajouter qu'il « offre une plateforme délivrant jusqu'à 99 TOPS et 18 % de performances en plus par rapport aux processeurs de la génération précédente ».
Vous l'aurez compris, pour sa nouvelle gamme NUC 15 Pro, ASUS fait à nouveau confiance à Intel et mise plus particulièrement sur les puces Arrow Lake-H disponibles dans de très nombreuses variantes selon que l'on parle de 15, 28 ou même 45 watts. Ces variantes ont évidemment une influence sur les prix qui, communiqués par ASUS, vont de 536 à 1 401 dollars.
Mémoire CSO-DIMM, Wi-Fi 7 et Thunderbolt 4
Le passage à des puces Arrow Lake est aussi l'occasion pour ASUS de mettre en place les modules CSO-DIMM, pour Clocked Small Outline Dual Inline Memory Module. Rappelons que physiquement identique à la SO-DIMM, la CSO-DIMM se distingue par la présence d'une puce consacrée à la gestion de la fréquence.
L'idée est bien sûr d'aller plus haut en fréquence, et ce, de manière parfaitement stable. Là encore, selon la variante du NUC 15 Pro retenu, il sera possible de compter jusqu'à 96 Go de DDR5-6400. ASUS évoque par ailleurs des progrès côté connectique, avec la prise en charge du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4. Deux ports HDMI 2.1 et Thunderbolt 4 sont là pour assurer une gestion étendue de l'affichage, de même qu'un port Ethernet 2,5 GbE.
Le NUC 15 Pro d'ASUS dans sa version « volumineuse » © ASUS
ASUS place deux USB-A 3.2 Gen 2 et un USB-C 3.2 Gen 2x2 en façade. Ils sont complétés par un USB-A 2 et un USB-C 3.2 Gen 2, pour un châssis disponible en deux versions. Le plus grand modèle se distingue par davantage d'options du côté du stockage : un second SSD NVMe 2280 peut ainsi venir compléter le SSD principal évidemment consacré au système. Dans les deux cas cependant, ASUS insiste sur son système d'ouverture/assemblage « sans outil ».
Il s'agit ici d'offrir « un accès sans outil pour une intégration rapide et des mises à jour en tout simplicité » en s'appuyant sur « un design innovant à ressort et à charnière ». Nous n'avons pas le volume occupé par le plus gros châssis, mais le plus compact permet au NUC 15 Pro d'afficher un encombrement de 0,48 litre. Difficile de faire beaucoup plus compact.