Le scandale FTX arrive finalement à son terme. Les remboursements des utilisateurs viennent en effet de débuter.

En novembre 2022, la seconde plateforme cryptomonnaie derrière Binance, FTX, tombait en faillite, entraînant un effondrement général des cours. Une mise en faillite qui a ensuite conduit à un procès retentissant, durant lequel on a pu découvrir la gestion assez folle de la plateforme et les abus nombreux de Sam Bankman-Fried et de ses collaborateurs. Depuis, l'homme d'affaires a été condamné à vingt-cinq ans de prison, et FTX se met cette semaine à rembourser les utilisateurs.
Les premiers remboursements
ont débuté cette semaine
FTX ne va pas garder l'argent des utilisateurs après sa mise en faillite. La plateforme crypto, qui avait été sommée au mois d'août dernier par l'autorité américaine de régulation des produits financiers (CFTC) de rembourser quelque 12,7 milliards de dollars à ses ex-clients, s'est mise en ordre de marche.
« FTX commencera les distributions initiales aux détenteurs de réclamations autorisées dans les “Convenience Classes” du Plan le 18 février 2025 » a-t-il ainsi été indiqué dans un communiqué. Les utilisateurs qui ont été servis sont ceux qui ont envoyé les formulaires fiscaux, effectué la vérification KYC et qui se sont inscrits sur les plateformes partenaires de cette opération de remboursement, à savoir Kraken ou BitGo.

Les utilisateurs seront payés en dollars.
De nombreux utilisateurs ont depuis confirmé avoir été remboursés. Près de 162 000 comptes ont ainsi pu recouvrir leurs avoirs, avec environ 800 millions de dollars restitués. À noter que, malheureusement pour eux, le montant qui leur est remboursé correspond à la valeur en dollar de leur portefeuille au moment de la faillite. Les utilisateurs ne se voient en effet par retournées leurs cryptomonnaies. Ils ne peuvent ainsi pas profiter de la hausse du cours du bitcoin entre novembre 2022 et aujourd'hui.
Pour rappel, à l'époque, le Bitcoin était coté à approximativement 50 000 dollars, alors qu'aujourd'hui son prix tourne autour des 95 000 dollars. FTX indique par ailleurs que les « dates d'enregistrement et de paiement distinctes pour les autres catégories de créances seront annoncées en temps voulu. »
Source : Le Figaro
18 février 2025 à 10h42