La saga de la plateforme de cryptomonnaie FTX arrive finalement à sa conclusion judiciaire. Son ancien patron, Sam Bankman-Fried, vient en effet de se voir communiqué sa peine. Et elle est bien lourde !
En novembre 2022, le numéro deux mondial des cryptomonnaies, la plateforme FTX, se mettait brutalement en faillite, entraînant derrière elle de nombreuses pertes pour ses clients. Environ un an et demi après le début de ce scandale, et un déballage public des coulisses de FTX par plusieurs anciens dirigeants, le principal responsable de cette débâcle, l'ex-patron Sam Bankman-Fried, est finalement condamné par la justice des États-Unis.
25 ans derrière les barreaux
Sam Bankman-Fried (SBF) pouvait trembler. Le ministère public demandait à l'occasion de son procès qu'il reçoive une peine de prison qui pouvait monter au maximum jusqu'à 110 ans. En comparaison, celle qui vient de lui être annoncée pourrait presque sembler « légère ».
L'ancien milliardaire a en effet été condamné à 25 ans de prison, la majeure partie de cette peine (20 ans) correspondant à 4 chefs d'accusation majeurs, les 5 ans restants étant liés à deux chefs plus mineurs. Le juge a par ailleurs ordonné la saisie de près de 11 milliards de dollars d'avoirs et de biens de SBF.
SBF promet de rendre l'argent… mais ne convainc pas
La défense du trentenaire n'a donc que très partiellement convaincu la cour. Les avocats de l'homme d'affaires demandaient en effet une certaine clémence, à savoir une peine de six ans et demi, au motif notamment que les clients lésés seraient à terme remboursés. On parle ici d'une somme totale de près de 8 milliards de dollars.
Pour appuyer cette affirmation, la défense a rappelé que la valeur des avoirs en cryptomonnaies de FTX a connu une augmentation en cette période d'euphorie pour le secteur, avec un Bitcoin à plus de 70 000 dollars. Elle a aussi montré du doigt la valeur des parts de FTX dans l'entreprise IA très prometteuse Anthropic. Autant d'arguments qui n'ont convaincu ni le juge en charge du dossier, Lewis Kaplan, ni le jury, qui n'a guère mis que quatre heures pour rendre son verdict.
01 novembre 2024 à 18h20
Source : The Verge