Le réseau social X va bénéficier d'une première levée de fonds. Une opération qui va ramener sa valorisation à un prix important !

© Algi Febri Sugita / Shutterstock
© Algi Febri Sugita / Shutterstock

Le 27 octobre 2022, Elon Musk rachetait le réseau social Twitter, qu'il rebaptisait plus tard X.com. Une plateforme qu'il acquérait pour la modique somme de 44 milliards d'euros, et qui semblait alors un très mauvais investissement, au vu de la valorisation toujours plus déclinante de X établie par les spécialistes au fil des années. Mais (miracle de sa relation avec le nouveau président Donald Trump ?), les compteurs ont semble-t-il été remis à zéro !

Une toute première levée de fonds organisée par X depuis la reprise par Elon Musk

Bloomberg nous apprend aujourd'hui une nouvelle intéressante. Elon Musk et X seraient en effet actuellement en train de chercher à effectuer une levée de fonds, qui serait la première de l'histoire de la plateforme depuis que le milliardaire américain l'a rachetée.

Et cette opération est d'autant plus intéressante qu'elle permet de donner une valorisation au réseau social. D'après le média américain, celle-ci serait de… 44 milliards de dollars ! Soit exactement la valeur dudit réseau au moment de son acquisition.

© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

Des investissements au programme pour améliorer la plateforme

Autant dire qu'Elon Musk revient de loin avec cette opération, les spécialistes estimant encore en septembre dernier la valeur de X à un peu plus de 9 milliards de dollars. Pour le moment, l'opération est encore en cours, et les détails pourraient encore changer.

L'argent qui serait potentiellement récolté servirait dans un cas à payer une partie de la dette de X. Le reste servira à financer des investissements pour la mise en place d'un système de paiement pour les utilisateurs, « ainsi que pour proposer des vidéos et du contenu original » selon une source de Bloomberg.

Si le retour à ce niveau de valorisation peut légèrement surprendre dans le cas de X, il est bon de rappeler que depuis l'élection de Donald Trump, le cours de Tesla a explosé et que la valorisation de SpaceX par les spécialistes a crû de 67% entre juin et décembre 2024.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10