Rien ne va plus en ce moment dans le camp MAGA sur X. Et le patron du lieu, Elon Musk, est la figure principale qui cristallise les critiques.

Depuis sa reprise du réseau social Twitter, devenu ensuite X.com, Elon Musk a voulu présenter sa plateforme comme un modèle pour la liberté d'expression. Une image qui avait été écornée dès le début, quand le milliardaire avait banni des personnes le critiquant, ou suivant son avion. Mais avec son soutien officiel à Donald Trump, Elon Musk est lui aussi devenu un objet de discussion politique, et donc de polémiques plus vives. Et c'est l'une d'elle ces derniers jours qui a mis le feu aux poudres… du côté républicain !
Guerre civile chez les partisans MAGA
Rien ne va plus dans le monde républicain ces derniers jours. La cause ? Une division de l'écosystème MAGA en deux camps sur la question migratoire – l'un défendant une immigration légale choisie, l'autre voulant réduire ou mettre fin à tout type d'immigration.
Elon Musk a pris parti pour les premiers, et après plusieurs jours de polémiques en fin décembre, le milliardaire aurait pris des sanctions contre ses critiques. L'une des grandes voix conservatrices de ce camp sur X, Laura Loomer, a ainsi accusé Elon Musk d'avoir démonétisé son compte, et de lui avoir retiré son badge de certification.
Une mesure qui aurait été appliquée à de nombreux comptes MAGA importants ayant critiqué Elon Musk récemment pour son soutien à l'immigration légale. D'autres comptes auraient eux tout simplement été suspendus par la plateforme.
Elon Musk ne fait plus l'unanimité
En retour, Elon Musk a expliqué qu'amener « via l'immigration légale le top 0,1 % des talents en ingénierie est essentiel pour que l’Amérique continue de gagner. » Excédé par les critiques, il a par ailleurs considéré que les internautes l'accusant étaient « racistes. » Après plusieurs jours de silence, Donald Trump lui a apporté un soutien timide dans une interview au New York Post.
Preuve de la virulence du moment, un autre influenceur conservateur, Charles C. Johnson, a indiqué avoir été banni de X après avoir évoqué l'investissement de son père dans une mine d'émeraude en Afrique du Sud, à l'époque de l'apartheid. Est-ce que tout cela est annonciateur de l'année 2025 que l'on devrait passer sur le réseau ?
Source : CNN, Techcrunch

- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
X continue un peu plus de creuser sa tombe. Si on en est à ce degré là de filtrage des contenus autorisés, on voit que le degré de censure atteint sur X en fait un média et non plus un réseau social.
Vite, tous sur Truth Social (ou pas)
Ca fait 2 ans que certains annoncent la mort de X et pourtant ils sont toujours là et on parle toujours autant d’eux.
Ca met une sorcière comme Laura Loomer au premier plan et lui accorder raison à un certain point : berk !
En même temps, cette lutte intestine au sein de MAGA sera fun à suivre durant ces 4 ans, sortez le pop-corn.
Et que la rentabilité du réseau est catastrophique, et que Bluesky est en pleine ascension…
« Elon Musk est un libertarien, il a acheté Twitter pour libérer la liberté d’expression ! »
S’il y a bien une constante avec Musk c’est que personne ne peut le blairer à moyen terme. Ses fans devraient probablement passer un peu de temps avec lui en personne afin de voir le génie à l’oeuvre.
Aujourd’hui, croire qu’Elon Musk à racheter
TwitterX pour « libérer la plateforme » (y mettre une liberté d’expression totale) relève de la naïveté, ou du fanatisme (au choix) !Liberté qu’il disait.
Il y a déjà eu quelques mégalomanes d’élite dans l’histoire de l’humanité, mais je crois que Musk les enterrent tous.
Lui a « besoin » de dépouiller ses voisins pour le « top 0,1% » des ingénieurs, quand d’autres de ses « potes » entrepreneurs ont besoin du « top 0,1% » des cueilleurs de fruits et légumes, d’autres du « top 0,1% » des maçons, d’autre du « top 0,1% » des nettoyeurs, d’autres du « top 0,1% » des plongeurs… Etc…etc…etc…
Bref, l’immigration les patrons en ont absolument besoin pour toutes sortes de raisons, et parlant d’ingénieur, c’est clair qu’il ne faudrait surtout pas améliorer le système éducatif profondément injuste des USA, ça ne serait pas bon pour « l’optimisation » du système étatique fédéral hein, autant donc faire du dumping, hein !
Bref les électeurs maga n’ont que ce que mérite leur médiocrité intellectuelle.
C’est quand même incroyable de constater le niveau de clowneries (dans le sens LE Cirque
) de ce type en particulier, mais aussi des politiques qui vont diriger les USA. 
Ca promet …
Citation tronquée.
« MA liberté » qu’il pensait.
Disons que sur X tu es libre de dire ce que tu veux tant que ça va dans son sens.
Exactement, si tous les migrants d’origines diverses étaient expulsés comme Trump voudrait le faire, ce n’est pas pour autant que des Américains prendraient leurs emplois laissés vacants. Je suis certain qu’ils diraient que ce n’est pas assez payé, qu’ils méritent mieux, qu’ils ont droit au rêve américain et autres excuses. ^^
Et en fait ça ferait probablement même perdre des emplois.
Parce que les usines qui employaient cette main d’œuvre à bas coût, elles iront alors le faire directement dans les pays d’origine. Et les employés américains de ces usines se retrouveront sur le carreau.
En effet…
Headshot!
Oui voilà, il fait comme un certain Tony M. « même quand je mens j’ai raison »
Ouais, c’est digne d’une série Z. On se plaint (à raison) de la politique française, mais les USA sont quand même plus que caricaturaux d’eux-mêmes. Si on nous avait dit il y a des années, le président Trump, avec un de ses sinistres… hum ministre un patron d’aérospatial/voiture/réseau pour asociaux d’extrême droite, des complotistes et consorts au pouvoir, on aurait dit « arrête, c’est pas crédible, même South Park n’aurait pas osé » … et voilà, la réalité dépasse la fiction, une fiction qui pousse déjà les potards à 11 sur 10, et pourtant l’humain dans toute son intelligence arrive à faire pire mais pour de vrai… je ne suis pas voyant (personne ne l’est), mais je sens que les prochaines années vont piquer très fort.
Les USA sont actuellement une sorte de comédie dystopique. Il y a un peu d’Idiocracy, un peu de Retour vers le futur 2. Je plains les gens normaux qui vivent là-bas et voient leur pays devenir la risée du monde. Comme disait l’autre : « Are we great again yet? Because all I feel right now is embarassed ».