Rien ne va plus en ce moment dans le camp MAGA sur X. Et le patron du lieu, Elon Musk, est la figure principale qui cristallise les critiques.
Depuis sa reprise du réseau social Twitter, devenu ensuite X.com, Elon Musk a voulu présenter sa plateforme comme un modèle pour la liberté d'expression. Une image qui avait été écornée dès le début, quand le milliardaire avait banni des personnes le critiquant, ou suivant son avion. Mais avec son soutien officiel à Donald Trump, Elon Musk est lui aussi devenu un objet de discussion politique, et donc de polémiques plus vives. Et c'est l'une d'elle ces derniers jours qui a mis le feu aux poudres… du côté républicain !
Guerre civile chez les partisans MAGA
Rien ne va plus dans le monde républicain ces derniers jours. La cause ? Une division de l'écosystème MAGA en deux camps sur la question migratoire – l'un défendant une immigration légale choisie, l'autre voulant réduire ou mettre fin à tout type d'immigration.
Elon Musk a pris parti pour les premiers, et après plusieurs jours de polémiques en fin décembre, le milliardaire aurait pris des sanctions contre ses critiques. L'une des grandes voix conservatrices de ce camp sur X, Laura Loomer, a ainsi accusé Elon Musk d'avoir démonétisé son compte, et de lui avoir retiré son badge de certification.
Une mesure qui aurait été appliquée à de nombreux comptes MAGA importants ayant critiqué Elon Musk récemment pour son soutien à l'immigration légale. D'autres comptes auraient eux tout simplement été suspendus par la plateforme.
Elon Musk ne fait plus l'unanimité
En retour, Elon Musk a expliqué qu'amener « via l'immigration légale le top 0,1 % des talents en ingénierie est essentiel pour que l’Amérique continue de gagner. » Excédé par les critiques, il a par ailleurs considéré que les internautes l'accusant étaient « racistes. » Après plusieurs jours de silence, Donald Trump lui a apporté un soutien timide dans une interview au New York Post.
Preuve de la virulence du moment, un autre influenceur conservateur, Charles C. Johnson, a indiqué avoir été banni de X après avoir évoqué l'investissement de son père dans une mine d'émeraude en Afrique du Sud, à l'époque de l'apartheid. Est-ce que tout cela est annonciateur de l'année 2025 que l'on devrait passer sur le réseau ?
Source : CNN, Techcrunch
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet