La nouvelle gamme Model Y pour la France a été lancée par Tesla vendredi. On retrouve trois versions, à partir de 44 990 euros, et deux nouvelles teintes exclusives.

Le nouveau Tesla Model Y se dévoile © Tesla
Le nouveau Tesla Model Y se dévoile © Tesla

Un mois après le lancement d'une édition limitée « Launch Series » en Europe, Tesla enrichit ce vendredi 21 février son catalogue français avec trois nouvelles versions de son Model Y. Le constructeur américain propose désormais son SUV électrique le plus vendu au monde dans des configurations repensées, en offrant davantage d'efficience énergétique et de confort, le tout accompagné d'équipements technologiques de dernière génération. Deux nouvelles couleurs font leur apparition : Rouge Ultra et Gris Stealth.

Trois Tesla Model Y proposés entre 44 990 et 52 990 euros

Le Model Y Propulsion ouvre le bal avec une autonomie WLTP de 500 kilomètres et une consommation remarquablement basse de 13,9 kWh/100 km. Cette version d'entrée de gamme, proposée à 44 990 euros, ne sacrifie pas la performance pure, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 secondes. Tesla souligne que ce modèle affiche une consommation inférieure à celle de nombreuses citadines.

La version Grande Autonomie Propulsion, elle, se positionne comme le choix idéal pour les grands rouleurs. Équipée de jantes 20 pouces, elle atteint 622 kilomètres d'autonomie WLTP tout en maintenant une consommation maîtrisée de 14,2 kWh/100 km, le tout pour 46 990 euros. Son accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en 5,6 secondes.

Enfin, au sommet de la gamme, le Model Y Grande Autonomie Transmission intégrale propose deux configurations selon les jantes choisies. Vous pouvez choisir la version 586 km d'autonomie avec les 19 pouces (consommation de 14,8 kWh/100 km) ou la 568 km avec les 20 pouces (15,3 kWh/100 km). Cette version haut de gamme, facturée 52 990 euros, abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

Un habitacle totalement repensé

Parlons de l'habitacle maintenant. L'intérieur du nouveau Model Y fait la part belle au confort et à la technologie. Les sièges avant ont entièrement redessinés. Ils intègrent désormais une fonction de ventilation, tandis que la deuxième rangée bénéficie de coussins plus profonds, de boucles de ceinture plus accessibles, et d'un système électrique d'inclinaison avec rabattement à plat.

L'insonorisation a comme toujours chez Tesla fait l'objet d'une attention particulière. La marque d'Elon Musk a fait le choix d'un verre acoustique sur toutes les surfaces, qui réduit selon elle de 22% les bruits de route, de 20% les bruits de chocs et de 20% les bruits d'air. Le toit panoramique basse émissivité reflète désormais sept fois plus d'énergie solaire, ce qui limite la chaleur dans l'habitacle.

Un nouvel écran tactile de 8 pouces pour les passagers arrière permet de contrôler la climatisation des deux rangées. L'éclairage d'ambiance personnalisable, les barres lumineuses transversales avant et arrière, et le coffre à ouverture mains libres viennent, eux, renforcer l'aspect premium du véhicule.

Voici la bête sur la route, et il faut dire qu'elle a de l'allure © Tesla
Voici la bête sur la route, et il faut dire qu'elle a de l'allure © Tesla

Tesla a travaillé sur l'efficience énergétique

Tesla a optimisé chaque aspect du Model Y pour maximiser son efficience énergétique. Le constructeur a notamment revu la structure de la carrosserie, désormais plus rigide avec de nouveaux moulages qui ont réduit le nombre de pièces de 70 à 1. On note aussi une nouvelle géométrie de suspension qui ofre un meilleur comportement routier.

Le système de direction propose un rapport légèrement plus lent, pour optimiser la linéarité et la prévisibilité, particulièrement sur autoroute. Les amortisseurs, désormais dépendants de la fréquence, optimisent le rejet des perturbations sur les routes accidentées. Et la géométrie de suspension arrière a été totalement revue pour réduire la rudesse des chocs.

Nous parlions de la chaleur dans l'habitacle tout à l'heure, et justement, la filtration HEPA ultra-efficace s'associe à une technologie de pompe à chaleur avancée pour garantir une température optimale dans la voiture. Toutes ces évolutions techniques, couplées aux nouveaux procédés de fabrication de la Gigafactory de Berlin-Brandebourg où sont produits tous les Model Y européens, pourraient bien faire de ce SUV Tesla une référence en matière d'efficience énergétique et de confort. Suffisant pour contrer la baisse des ventes de la marque en France ?