Le constructeur de véhicules électriques Tesla voit ses ventes dégringoler dans l'hexagone. Et non, ce n'est pas juste à cause de la personnalité clivante d'Elon Musk.
Elon Musk est synonyme de réussites tous azimuts au niveau économique en ce moment. Et ce succès est surtout symbolisé par l'explosion du cours de Tesla depuis l'élection de Donald Trump, avec quasiment un doublement de sa valeur en un mois. Mais si les accointances de l'homme le plus riche du monde avec Donald Trump a fait un bien fou à la capitalisation de Tesla, les ventes elles ne sont pas au top partout. Notamment sur le Vieux Continent.
Tesla voit ses ventes chuter partout en Europe, avec un effondrement en France
Même si tout semble sourire à Elon Musk en ce moment, sa firme de voitures électriques fait grise mine sur le Vieux Continent. Car au mois de janvier dernier, les ventes de cette marque se sont effondrées un peu partout chez nous, du Royaume-Uni (-18,2%), en passant par la Norvège (-40,2%), les Pays-Bas (-42,5%) ou l'Espagne (-75,4%).
Cette baisse a aussi affecté profondément les deux plus gros marchés de Tesla, à savoir l'Allemagne et la France. Outre-Rhin, la chute est de -59,5% sur le mois de janvier dernier, avec seulement 1 277 voitures vendues. Pour la France, le recul est encore plus violent, à -63,4%, avec uniquement 1 141 voitures immatriculées durant cette période.
La personnalité d'Elon Musk ne serait pas la seule cause de cette chute
Il y a évidemment quelque chose de l'ordre du politique dans cette chute, Elon Musk ayant été vertement critiqué pour ses différentes ingérences dans les affaires politiques européennes. Preuve supplémentaire, le plus gros marché de Tesla aux États-Unis, la Californie, affiche un recul de -12% des ventes pour la marque.
Mais l'homme ne suffit pas à expliquer cet effondrement. Le marché des voitures électriques est en effet de plus en plus concurrentiel en Europe, que ce soit à cause des constructeurs locaux, mais surtout des firmes chinoises, dont les ventes progressent rapidement en Europe (elles représentaient 11% des ventes dans ce secteur en 2024). De quoi pousser Tesla à plus innover à l'avenir ?
- Intégration parfaite avec votre véhicule Tesla.
- Contrôle et gestion à distance.
- Permet de faire la mise à jour du véhicule.