Après la Model 3, Tesla donne un coup de neuf à un autre de ses modèles phares, à savoir le SUV électrique Model Y. Nouveau style futuriste, confort rehaussé, nouveaux matériaux haut de gamme… et prix en (très) forte hausse. Voici le nouveau Model Y millésime 2025.
Après avoir régné sur le marché européen (toutes motorisations confondues) en 2023, la Tesla Model Y a cédé sa première place l'année suivante à Dacia et sa Sandero. Le véhicule américain a en effet accusé une baisse de 17,5 %, pour 210 484 ventes, soit de quoi occuper malgré tout la quatrième place du classement.
En ce début d'année 2025, le constructeur américain remet son Model Y sur le devant de la scène, avec le lancement d'une toute nouvelle version.
Un nouveau Model Y vraiment nouveau
Pas de relooking ici, mais un SUV Model Y totalement revisité, avec en premier lieu un bouclier avant complètement revu. Ce dernier intègre une toute nouvelle signature lumineuse, avec un large bandeau inspiré directement d'un certain Cybertruck. Une caméra pour le moins bienvenue sur le pare-chocs avant fait également son arrivée.
Difficile également de ne pas noter un arrière lui aussi transfiguré, avec ici une immense barre lumineuse (de 1,60 mètre !), dont la lumière diffusée permet d'illuminer les lettres TESLA, sans oublier un spoiler repensé, donnant à l'ensemble un côté résolument « futuriste ». On trouve également deux nouveaux dessins de jantes, que l'on pourra choisir en version 19 ou 20 pouces.
Les (papys) commodos font de la résistance !
À bord, le changement est moins flagrant, et on retrouve toujours cet intérieur épuré si caractéristique pour la marque. L'ensemble se veut toutefois plus premium, avec des matériaux plus haut de gamme, une bande LED qui vient faire le tour des places à l'avant, de nouvelles surpiqûres… On retrouve également un large écran de 15,4 pouces (et un écran 8 pouces à l'arrière), sans oublier un système audio composé de 16 haut-parleurs.
À cela s'ajoute une « surprise » bienvenue, à savoir la présence de ces bons vieux commodos. En effet, pas de clignotants sur le volant ici, mais un commodo à gauche du volant, qui permet d'activer les clignotants comme sur n'importe quel véhicule. Dommage toutefois que cette nouvelle version fasse l'impasse sur Apple CarPlay et Android Auto.
La commande de sélection de vitesse disparaît également sur ce nouveau Model Y, au profit d'une commande intégralement tactile. De plus, Tesla promet une meilleure isolation acoustique et thermique, de nouvelles suspensions… Côté autonomie, cette nouvelle version est donnée pour 568 kilomètres selon le cycle WLTP, contre 533 kilomètres pour le modèle précédent.
Et le prix, alors ?
L'autre bonne nouvelle c'est que cette nouvelle version du Model Y est déjà disponible sur le configurateur du constructeur en France. Tesla précise qu'il s'agit d'une version limitée « Launch Series » dont les livraisons débuteront au mois de mars. Celle-ci embarque notamment des jantes Helix 2.0 de 20 pouces et des seuils de porte spécifiques.
Côté tarif, comptez tout de même un prix de 60 990 euros, soit pas moins de 13 000 euros de plus que la Tesla Model Y Grande Autonomie Dual Motor. Pour les adeptes de LOA, il faudra accepter de version un apport de 10 630 euros avant de procéder à des versements mensuels de 699 euros. Pour la LDD, comptez 795 euros par mois pour un total de 10 000 kilomètres par an, le tout sur 5 ans.
Source : Automobile Propre