Dans une vidéo, Tesla présente son dernier fleuron, le Model Y Juniper, et revient en détail sur les nouveautés introduites sur le véhicule électrique. De quoi nous en mettre plein la vue ?
![Le Model Y, version « Juniper ». © YouTube / Tesla](http://pic.clubic.com/f7ab8fee2277504/1200x800/smart/model-y-juniper.jpg)
Alors que l'entreprise d'Elon Musk traverse une période mouvementée avec une baisse drastique de ses ventes, quoi de mieux que de commercialiser une mise à jour de son véhicule le plus populaire ? Le Model Y Juniper est disponible à la vente dans plusieurs marchés, et notamment la France, depuis plusieurs semaines. Après de premières images parues au début de l'année, voici un petit tour d'horizon des innovations qu'il incorpore.
Une apparence plus large et aérodynamique
Pour commencer, le véhicule se modernise en adoptant deux barres lumineuses. La première, à l'avant et la seconde, réfléchissante, à l'arrière. Ce design lui offre une apparence plus large et aérodynamique, en optimisant le flux d’air au-dessus des roues avant, explique Sahm Jafari, directeur de la création design.
Tesla a également ajouté une caméra sur la face avant du véhicule, offrant une vue panoramique de 180°. Cette dernière améliore les performances de l'Autopilot et du Full Self-Driving (FSD). Pour rappel, le constructeur s'appuie uniquement sur des caméras pour les fonctionnalités de conduite autonome, contrairement à ses concurrentes qui exploitent aussi la technologie du lidar.
Le frunk (coffre avant) de la voiture fait lui aussi peau neuve. Équipé d'un bouchon de vidange intégré, il peut être utilisé comme station de lavage ou une glacière. Tesla prévoit même de lancer des accessoires spécifiques pour maximiser son potentiel. Les pneus ont également subi une refonte afin de réduire la résistance au roulement et améliorer l'autonomie. De cette manière, le Model Y est aussi plus maniable.
Une meilleure expérience multimédia
Pour ce qui est de l'intérieur, Tesla améliore le confort avec un nouvel écran arrière permettant aux passagers de connecter jusqu’à deux casques Bluetooth simultanément. Cette nouveauté, couplée à un système audio immersif à 16 haut-parleurs, offre une expérience multimédia plus personnalisée, sans perturber le conducteur.
En parallèle, le constructeur a renforcé l’isolation phonique du véhicule grâce à un verre acoustique amélioré et de nouveaux joints d’étanchéité, réduisant de 20 % le bruit intérieur. Cette évolution limite les nuisances sonores, notamment à haute vitesse, et permet aux passagers de profiter d’un habitacle plus calme et confortable sur les longs trajets.
Objectif de ces diverses nouveautés : donner au Model Y une identité plus affirmée tout en améliorant l’expérience utilisateur et son efficacité, résume Franz von Holzhausen, chef du design chez Tesla.
Source : Teslarati