Le futur Pixel 9a de Google s'est brièvement dévoilé, de manière totalement impromptue, dans une vidéo promotionnelle... d'un étui pour le Galaxy S25 Edge. Une gaffe qui confirme certaines rumeurs persistantes.

 L'erreur, rapidement corrigée par la suppression de la vidéo, a néanmoins permis de lever le voile sur le design de l'appareil. © 9to5google
L'erreur, rapidement corrigée par la suppression de la vidéo, a néanmoins permis de lever le voile sur le design de l'appareil. © 9to5google

Les fuites sont monnaie courante dans l'univers impitoyable de la tech. Cependant, il est plus rare qu'un futur smartphone soit dévoilé par inadvertance par un concurrent direct. C'est pourtant ce qui s'est produit avec le Pixel 9a, le prochain smartphone de milieu de gamme de Google, aperçu furtivement dans une vidéo promotionnelle d'un accessoiriste coréen vantant un étui pour le Galaxy S25 Edge de Samsung.

Le Pixel 9a se montre sous toutes les coutures (ou presque)

Les observateurs attentifs de l'écosystème Google avaient déjà une idée assez précise de l'apparence du Pixel 9a. De précédentes fuites, émanant de sources généralement fiables, laissaient entrevoir un design remanié, s'inspirant fortement des lignes du Pixel 9 et Pixel 9 Pro attendus cet automne. L'apparition – aussi fugace soit-elle – du Pixel 9a dans cette vidéo vient corroborer ces informations.

Zoom sur le Pixel 9a. © 9to5google
Zoom sur le Pixel 9a. © 9to5google

L'image volée nous montre un smartphone arborant un bloc photo arrière proéminent, rappelant le design « visière » des Pixel 8, mais avec une esthétique plus angulaire, moins arrondie. On distingue clairement un double capteur photo, ce qui était prévisible pour un modèle « a ». Le module photo semble intégré dans une bande horizontale courant sur toute la largeur du téléphone, un élément de design que l'on retrouve déjà sur les rendus supposés du Pixel 9.

Gaffe du Galaxy S25 Edge, aubaine pour le Pixel 9a ?

Cette ressemblance avec le Pixel 9 n'est pas anodine. Elle suggère que Google souhaite harmoniser le design de toute sa gamme Pixel, du haut de gamme au milieu de gamme. Cette approche permettrait de renforcer l'identité visuelle de la marque et de rendre les smartphones Pixel plus immédiatement reconnaissables. Cette stratégie de design unifié, déjà observée chez d'autres constructeurs, pourrait être un atout pour Google sur un marché très concurrentiel.

L'ironie de cette situation réside dans l'origine de la fuite. C'est en voulant promouvoir un accessoire pour le futur Galaxy S25 Edge que cet accessoiriste coréen a involontairement dévoilé le Pixel 9a. La vidéo, initialement mise en ligne sur YouTube, présentait divers étuis de protection, dont un était visiblement destiné au prochain smartphone de Google. L'erreur a été rapidement identifiée, conduisant à la suppression de la vidéo.

Si le design du Pixel 9a semble désormais en grande partie dévoilé, de nombreuses questions restent en suspens. Quelles seront les spécifications techniques de l'appareil ? Quel processeur l'animera ? Quelles améliorations Google apportera-t-il par rapport au Pixel 8a ? Il faudra attendre les prochaines semaines, voire les prochains mois, pour obtenir des réponses plus précises.