Une enquête de la DGCCRF sur la sécurité des piles boutons au lithium révèle que deux-tiers des emballages testés présentent des risques pour les enfants, notamment ceux que l'on retrouve sur les marketplaces.

Les piles boutons au lithium peuvent représenter un grave danger  © Alexandre Boero / Clubic
Les piles boutons au lithium peuvent représenter un grave danger © Alexandre Boero / Clubic

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié, ce lundi 24 février 2025, les résultats d'une vaste enquête nationale sur la sécurité des piles boutons au lithium. Le bilan est hélas préoccupant, puisque sur 21 produits testés, 14 présentent des défauts de sécurité majeurs dans leurs emballages. Les enfants sont les plus exposés à des risques d'ingestion potentiellement mortels.

Des tests de sécurité sur les piles et leurs emballages qui révèlent d'importants dangers

Les piles boutons au lithium sont des composants essentiels de nos appareils connectés, et elles restent omniprésentes dans notre quotidien. Des télécommandes aux montres connectées, en passant par les calculatrices et les appareils auditifs, ces petites piles rondes, dont le diamètre est plus grand que la hauteur, alimentent effectivement de très nombreux dispositifs.

La DGCCRF enquêtait à leur sujet depuis 2023. L'investigation des membres de la Répression des fraudes s'est concentrée sur les piles boutons au lithium d'un diamètre supérieur ou égal à 16 mm, qui sont identifiées comme particulièrement dangereuses. L'enquête a visé 81 établissements et 31 marques différentes. Des leaders internationaux aux marques distributeurs, personne n'a été oublié.

Les tests ont notamment évalué la résistance des emballages à différentes manipulations comme la torsion, la courbure et le déchirement. Et le bilan est alarmant. Sur les 21 produits testés, 14 ont été jugés dangereux en raison d'emballages insuffisamment résistants.

Des manquements ont été constatés dans 13 établissements contrôlés sur 81, ce qui a donné lieu à 11 avertissements et 2 injonctions. Un procès-verbal administratif a même été dressé pour souligner la gravité des infractions constatées.

Ces fameuses piles, on les retrouve encore un peu partout aujourd'hui © Alexandre Boero / Clubic
Ces fameuses piles, on les retrouve encore un peu partout aujourd'hui © Alexandre Boero / Clubic

Un contrôle renforcé, et plusieurs marketplaces dans le collimateur de la DGCCRF

Tout ça n'est pas très rassurant, même s'il faut préciser que les grandes marques spécialisées, qui dominent le marché français, ont globalement démontré une bonne maîtrise des normes de sécurité.

Mais l'enquête est tout de suite bien plus préoccupante s'agissant des produits commercialisés sur les places de marché en ligne, les marketplaces. Six références particulièrement problématiques ont d'ailleurs été retirées des plateformes de vente, en précisant que tous leurs vendeurs étaient basés loin de la France.

La DGCCRF a donc annoncé un renforcement des contrôles, surtout sur les marketplaces, chinoises notamment, où les normes de sécurité semblent moins respectées. Une campagne de communication avait d'ailleurs été lancée dès l'année dernière pour sensibiliser les consommateurs aux risques d'ingestion de ces piles boutons au lithium.

Les plateformes de vente en ligne ont, elles, réagi sans tarder en supprimant volontairement les annonces des produits non conformes. C'était évidemment indispensable, car on sait qu'en cas d'ingestion, par les enfants notamment, les piles peuvent provoquer des complications graves, comme des brûlures œsophagiennes, voire entraîner la mort.