À moins d'une semaine du coup d'envoi de sa nouvelle gamme de smartphones, Xiaomi tire le rideau pour nous laisser jeter un coup d'œil.

Le fabricant dévoile sa nouvelle gamme © Xiaomi
Le fabricant dévoile sa nouvelle gamme © Xiaomi

Un gamme qui, comme à l'accoutumée, sera composée du Xiaomi 15 et du Xiaomi 15 Ultra, lequel ne devrait pas trop bouleverser la formule inaugurée l'an dernier avec l'impressionnant Xiaomi 14 Ultra.

Toujours plus proche d'un appareil photo

Les nombreuses fuites de ces dernières semaines l'auguraient, et Xiaomi le confirme aujourd'hui avec des clichés tout ce qu'il y a de plus officiels : le 15 Ultra reprendra, dans les grandes lignes, les courbes et le design de son prédécesseur.

Autrement dit : il sera bien difficile de quitter des yeux ce gigantesque bloc d'appareils photo trônant sur la face arrière du téléphone. Cette configuration optique est toujours conçue main dans la main avec le spécialiste de l'image Leica, qui proposera des filtres et autres réglages avancés pour un rendu photo plus professionnel que jamais.

La marque ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisqu'elle partage carrément certains détails concernant ladite configuration photo. Le smartphone, appelé en interne « Night God », nous renseigne le site officiel, devrait briller par ses performances en basse lumière. Il devrait être équipé d'un capteur principal (grand-angle) de 1 pouce offrant 50 mégapixels. On ajoute un ultra grand-angle, un téléobjectif périscopique de 200 mégapixels (4,3x) et un téléobjectif 3x de 50 mégapixels.

Un design très proche du Xiaomi 14 Ultra © Xiaomi
Un design très proche du Xiaomi 14 Ultra © Xiaomi

Lancement prévu début mars

Le Xiaomi 15 Ultra s'accompagnera naturellement du Xiaomi 15 qui, lui, a déjà été lancé en Chine en fin d'année dernière (avec un Xiaomi 15 Pro qui ne fera pas le voyage jusqu'en Occident). Xiaomi organisera une conférence dans son pays le 27 février pour présenter en bonne et due forme son nouveau flagship avant de remettre le couvert chez nous à l'occasion du Mobile World Congress, le 2 mars prochain.

Les Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra © Xiaomi

Sans surprise, ces deux smartphones bénéficieront de la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite. La même que celle qui équipe justement les Samsung Galaxy S25, les principaux concurrents de la nouvelle gamme de Xiaomi.

On restera toutefois sur nos gardes concernant le prix qu'adopteront les nouveaux smartphones du troisième constructeur mondial. La Chine étant directement visée par l'administration Trump par de nouveaux tarifs douaniers, on peut s'attendre à ce que la marque répercute ces taxes sur le prix de ses nouveautés, comme l'a déjà officialisé Acer.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h08

Comparatif

Source : Xiaomi