La nouvelle version de Grok, Grok 3, est déjà l'objet de polémiques. xAI est ainsi accusé d'avoir tenté de censurer certaines réponses que son chatbot pouvait apporter sur Elon Musk et Donald Trump.

© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Elon Musk a beaucoup parlé de son IA ces derniers temps, en lançant notamment la nouvelle version Grok 3, qu'il considère comme potentiellement la meilleure qu'il puisse y avoir sur le marché. Mais si l'IA bénéficie de capacités impressionnantes, elle a aussi pu décevoir le grand gourou à son origine, Elon Musk, Grok 3 ayant produit dès sa sortie des critiques contre le milliardaire, mais aussi Donald Trump. Et il semble que l'homme d'affaires a tenté d'y remédier grossièrement.

Des instructions de protection de Musk et Trump intégrées à Grok 3

Comment empêcher son propre chatbot de le critiquer ? Il semble que les équipes de xAI aient planché sur le sujet. Des utilisateurs ont en effet pu repérer en fin de semaine dernière dans la chaîne de pensées de Grok 3 des instructions assez intrigantes pour des réponses éventuelles à la question « quelle est la personne qui répand le plus de désinformation ? ».

En effet, il a été indiqué à Grok 3 qu'il ne devait pas répondre à cette question par les noms de Donald Trump ou bien d'Elon Musk. Signe, semble-t-il, qu'il y ait un peu de panique au sommet de l'entreprise avec les premières prises en main des utilisateurs.

Du changement apporté très vite quand les instructions ont été repérées

Mais il faut aussi reconnaître que xAI est particulièrement réactif. Dès que l'information sur ces instructions a commencé à se répandre sur les réseaux sociaux, l'entreprise a rectifié le tir, et comme l'explique, TechCrunch, dès dimanche soir, Grok 3 répondait à nouveau Donald Trump quand cette question était posée.

Reste que, même si finalement cette instruction contraignante a été retirée à cause du fait qu'elle soit trop apparente, on peut se poser des questions sur ce qui pourrait être intégré à l'avenir dans Grok 3. Surtout que la guerre culturelle bat son plein en ce moment aux États-Unis, et qu'Elon Musk en est un de ses principaux animateurs.

Source : TechCrunch

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence