Discrètement, Microsoft a lancé une version « avec publicités » de sa suite Office, permettant d'utiliser le service gratuitement, mais avec quelques limitations toutefois. Explications.

Selon toute vraisemblance, Microsoft testerait actuellement une nouvelle version de sa suite Office. En effet, selon Beebom, la firme américaine aurait dans l'idée de proposer une déclinaison gratuite de Microsoft Office, avec évidemment des fonctionnalités (très) limitées, mais aussi… des publicités affichées en permanence à l'écran.
Une version gratuite, mais avec publicités, de Microsoft Office ?
Ainsi, Microsoft aurait discrètement déployé une version financée par la publicité de son application Office, permettant aux utilisateurs d'accéder à des applications très populaires telles que Word, Excel ou encore PowerPoint, sans avoir à payer le moindre abonnement.

Pas d'abonnement donc, mais une version limitée de la suite de Microsoft, qui affiche qui plus est d'imposantes publicités à l'écran. Pour accéder à cette version, il suffit de passer le pop-up invitant l'utilisateur à se connecter lorsque ce dernier lance une application après une première installation.
Dès lors, le programme propose à l'utilisateur d'opter entre cette nouvelle formule gratuite, et la formule payante traditionnelle, avec un mois d'essai gratuit. Une formule qui serait disponible uniquement sur un OS Windows.
Des fonctions (et une disponibilité) limitées
Concrètement, cela permet d'accéder à Word, Excel et Powerpoint, avec de la publicité affichée sur la droite de l'écran (sans compter une vidéo promotionnelle de 15 secondes toutes les 60 minutes), mais aussi des fonctions très limitées.
Impossible par exemple de sauvegarder des documents de manière locale, il est ainsi impératif de passer par OneDrive. Impossible également d'utiliser de nombreuses options, qui restent exclusives à la version payante du programme. Les versions gratuites des applications sont ainsi conçues principalement pour de la rédaction et de l'édition basiques de documents.
À noter toutefois que cette version semble limitée à un panel d'utilisateurs seulement. En effet, lors de nos essais, impossible d'accéder à cette version « avec publicités » de Microsoft Office, le système nous invitant à « Fermer Word » en cas d'absence de compte Microsoft, ou bien à activer un mois d'essai gratuit avec un compte Microsoft.
À l'heure actuelle, le géant Microsoft n'a pas communiqué officiellement en ce qui concerne cette version d'Office.
02 décembre 2024 à 18h12
Source : Windows Central