Un bug étrange affecte actuellement la fonctionnalité de dictée vocale des iPhone, transformant momentanément le mot « racist » (raciste) en « Trump » avant de le corriger automatiquement. Ce comportement inattendu, découvert par des utilisateurs sur TikTok, suscite des interrogations sur l'origine de cette anomalie technique.

Bug ou blague ? © Apple
Bug ou blague ? © Apple

Apple a confirmé l'existence du problème et travaille activement à son correctif. « Nous sommes conscients d'un problème avec le modèle de reconnaissance vocale qui alimente la dictée et nous déployons une correction aujourd'hui », a déclaré un porte-parole de la firme à la pomme.

Une anomalie technique ou une plaisanterie délibérée ?

L'entreprise de Cupertino attribue ce dysfonctionnement à un « chevauchement phonétique » entre les deux mots, malgré leurs prononciations dissemblables. Selon Apple, les modèles de reconnaissance vocale affichent parfois initialement des mots présentant des similitudes phonétiques avant qu'une analyse plus approfondie n'identifie le terme réellement prononcé.

Cette explication technique est partiellement corroborée par le fait que d'autres mots contenant la consonne « r » déclenchent également ce bug, notamment « rampage » (déchaînement) et « rampant » (rampant). Le phénomène semble se produire lors de l'analyse initiale, avant que les algorithmes ne corrigent l'erreur.

Apple iPhone 16
  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
8 / 10

Cependant, John Burkey, ancien membre de l'équipe Siri chez Apple, exprime des doutes quant à cette justification. « Cela ressemble à une sérieuse plaisanterie », a-t-il confié au New York Times. « La seule question est : quelqu'un a-t-il glissé cela dans les données ou dans le code ? » L'expert précise que le problème est apparu après une mise à jour des serveurs d'Apple.

Un timing particulièrement embarrassant

Cette anomalie survient à un moment délicat pour le géant technologique. Apple vient d'annoncer un investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, incluant la fabrication de serveurs d'intelligence artificielle dans une nouvelle installation à Houston.

Tim Cook & Donald Trump. © Apple Insider

Cet engagement fait suite à une rencontre entre Tim Cook, PDG d'Apple, et le président Donald Trump à la Maison Blanche la semaine dernière. L'objectif apparent de cette démarche serait d'atténuer les potentielles conséquences des tarifs douaniers imposés par l'administration Trump, notamment une taxe de 10 % actuellement appliquée aux marchandises importées de Chine et une menace de tarif de 25 % sur les puces électroniques.

Le bug a rapidement suscité des réactions indignées parmi les commentateurs conservateurs, qui y voient une preuve de parti pris politique au sein de l'industrie technologique. Cette controverse s'inscrit dans une série d'incidents similaires impliquant d'autres géants de la tech durant l'élection présidentielle de 2024.

À découvrir
Et si Trump mettait son nez dans l'algorithme de Google ?

16 octobre 2024 à 06h21

News

Ce n'est pas la première fois qu'Apple rencontre des difficultés avec ses fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle. Le mois dernier, l'entreprise a désactivé une fonction clé de son système Apple Intelligence après qu'il ait généré des résumés d'actualités inexacts.

Source :