Les clients européens ont au début de l'année jeté leur dévolu sur les voitures hybrides. Les voitures à essence sont elles beaucoup moins prisées.

Les Français ont en ce début d'année jeté leur dévolu sur les voitures hybrides, véhicules qui mêlent une motorisation thermique et une motorisation électrique. Une tendance qui ne se cantonne semble-t-il pas à l'hexagone, puisqu'en Europe, on peut aussi observer que ce type de véhicule attire de plus en plus.
En janvier, les véhicules hybrides sont plus populaires que les essences en Europe
Le mois de janvier a été intéressant au niveau du marché automobile européen. Les véhicules à essence ont ainsi beaucoup souffert, avec une chute des ventes de -18,9% durant ce mois, ce qui fait qu'ils ne représentent plus que 29,4% du marché automobile continental — contre 35,4% à la même époque l'an dernier.
Cette chute est notamment due à un effondrement des immatriculations en Allemagne et en France. Le diesel lui ne représente plus que 10% des ventes.
De l'autre côté, les véhicules hybrides sont devenus les voitures les plus achetées sur le Vieux Continent, avec une augmentation des ventes de 18,4%. En conséquence, elles représentant dorénavant une part de marché de 34,9%.

Le secteur automobile en souffrance
De manière intéressante, ce succès des véhicules hybrides est accompagné d'une hausse des ventes de voitures électriques en Europe le mois dernier. Cette augmentation est importante, de +34%, ce qui fait que sa part de marché s'établit sur cette période à 15%.
Le marché de l'automobile souffre globalement durant le mois de janvier, les ventes ayant reculé de -2,6% sur le premier mois de l'année 2025. Sur ces 31 premiers jours de l'année, 831 201 véhicules, tous types confondus, ont été immatriculés sur le continent européen. En France, les ventes ont aussi reculé, avec 114 673 voitures vendues le mois dernier, contre 122 285 véhicules en janvier 2024.