Après une année 2024 très compliquée, Sonos va tenter de redorer son image en 2025, à défaut de lancer une box TV, comme cela semblait initialement prévu.

Finalement, Sonos abandonne son projet de box TV © Sonos
Finalement, Sonos abandonne son projet de box TV © Sonos

En janvier dernier, Sonos remaniait (en profondeur) toute son équipe dirigeante, la faute, entre autres, aux nombreux déboires causés par sa nouvelle application mobile, brutalement imposée aux utilisateurs, sans que celle-ci ait bénéficié d'une phase de test digne de ce nom.

Le projet Pinewood en pause chez Sonos ?

Non contente de proposer tout un panel de solutions audio sans-fil, dans le courant de cette année 2025, Sonos envisageait de venir se tailler une place sur le marché des box TV, en lançant un petit boitier dédié, destiné à venir concurrencer certains géants comme l'Apple TV ou encore le Fire TV d'Amazon.

« Envisageait », car après des mois de test et la mise en place d'une équipe dédiée au projet, Sonos aurait pris la décision de mettre un terme à celui que l'on surnommait le « Pinewood Project ».

La box Sonos devait offrir une expérience logicielle unifiée, avec des programmes en provenance de divers services de diffusion © Tada Images / Shutterstock
La box Sonos devait offrir une expérience logicielle unifiée, avec des programmes en provenance de divers services de diffusion © Tada Images / Shutterstock

Une réputation à redorer

C'est en tout cas ce que rapporte le magazine The Verge, selon lequel le nouveau CEO du groupe, Tom Conrad, aurait décidé que Sonos n'allait pas pénétrer le marché du streaming vidéo « pour le moment ». L'équipe qui travaillait sur le projet devrait être réaffectée à d'autres missions chez Sonos.

Rappelons que, selon les rumeurs, la box Sonos devait offrir une expérience logicielle unifiée, avec des programmes en provenance de divers services de diffusion (Netflix, Max, Disney+…), sans oublier la commande vocale Sonos et la possibilité d'accueillir des appareils de divertissement, tels que les consoles de jeux vidéo. Le tout aurait été compatible évidemment avec les produits audio de la marque.

Du côté de chez Sonos, on a toutefois indiqué que la collaboration avec The Trade Desk, la société chargée notamment du système d’exploitation du lecteur en question, allait se poursuivre. Selon certains, en 2025, Sonos va principalement redoubler d'efforts pour redorer sa réputation, sans oublier d'optimiser son activité software.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

11 avril 2025 à 09h50

Comparatifs services

Source : Engadget