Kodak pense bientôt sortir du contrôle du tribunal des faillites

Olivier Robillart
Publié le 02 mai 2013 à 16h25
Eastman Kodak annonce avoir cédé à KPP (Kodak Pension Plan), son principal créancier, deux branches d'activités. En conséquence, le groupe indique avoir demandé à ne plus être sous le régime du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

00FA000005397537-photo-kodak-logo.jpg
En janvier 2012, Kodak annonçait son placement sous contrôle de la justice fédérale afin qu'il puisse réorganiser ses activités et mettre de l'ordre dans ses comptes. Placé sous le régime du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, le groupe pouvait néanmoins continuer ses activités tout en cédant une partie de ses actifs. « Ce processus autorisera Kodak à poursuivre ses activités normales pendant que nous réalisons nos objectifs et émergeons comme une entreprise saine et profitable », expliquait alors le groupe voilà plus d'une année.

Désormais, Eastman Kodak précise avoir vendu à son principal créancier, Kodak Pension Plan (KPP), deux branches de ses activités à savoir les divisions Personalized Imaging et une partie de Document Imaging (un autre pan ayant déjà été cédé à Brother pour 210 millions de dollars). L'accord sera visé par le tribunal américain en charges des faillites, précise la société dans un communiqué.

L'opération permet à Kodak d'encaisser pas moins de 650 millions de dollars. « Cette somme sera en partie utilisée pour assurer l'émergence du chapitre 11 de Kodak, et soutenir la croissance de son activité Commercial Imaging. L'accord règle également la dette auprès de KPP d'environ 2,8 milliards de dollars », ajoute la société.

Si la finalisation de ce dernier contrat reste soumise à l'approbation des tribunaux américains, Kodak entend donc sortir rapidement de l'ornière. Il ajoute avoir déjà déposé un projet de plan visant à modifier ses obligations en la matière. Pour rappel, pendant ce laps de temps, Kodak a mis en vente nombre de ses brevets, s'est séparé de certaines divisions et supprimé 1 000 postes.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles