Le groupe Tisséo Voyageurs lance une expérimentation pour le moins étonnante, en permettant aux voyageurs de payer… en cryptomonnaie.

© Shutterstock
© Shutterstock

Depuis quelques années déjà, dans le domaine des transports en commun, les voyageurs font appel aux joies du « tout dématérialisé » pour valider leurs trajets. Selon Tisséo, le réseau de transports en commun de Toulouse et sa région, ce sont plus de 150 000 validations via ce service qui sont recensées par mois, via les précieux smartphones des usagers.

Les transports toulousains désormais payables…. en cryptomonnaie

Mais depuis le lundi 17 mars, pour obtenir leurs titres dématérialisés via l’application Tisséo, les voyageurs ont le choix entre le paiement par carte bancaire…. ou en cryptomonnaie.

« Après la validation avec la carte bancaire et bientôt le ticket rechargeable, nous expérimentons une nouvelle solution innovante s’adressant aux détenteurs de cryptomonnaies, désireux d’utiliser les dernières technologies sans compromis sur la qualité de service », explique Sacha Briand, membre du Comité syndical de Tisséo Collectivités, également adjoint au Maire de Toulouse.

Une révolution pour certains, un gadget pour d'autres

Les titres dématérialisés concernés sont les pass 10 déplacements, l'abonnement 31 jours, ainsi que les tickets planète et évènement. A noter qu'à l'heure actuelle, le paiement en cryptomonnaie est disponible uniquement sur la version Android de l'application Tisséo.

Sur Android, on peut désormais payer ses tickets de transports en crypto à Toulouse. ©Tisseo
Sur Android, on peut désormais payer ses tickets de transports en crypto à Toulouse. ©Tisseo

Désireux de se placer « à la pointe de l'innovation », Tisséo indique ainsi devenir le 1er opérateur de transport européen à proposer la solution de paiement en cryptomonnaie. Au moment de l'achat, l'utilisateur peut ainsi opter pour un classique paiement par carte, ou passer par la nouvelle case « paiement en crypto », afin de régler directement en Bitcoin, en Ethereum et toute autre forme d'Altcoin.

Si le maire de Toulouse se réjouit de cette nouvelle, en confirmant sa volonté de « révolutionner le quotidien des Toulousains et d'investir pour des transports d'avenir », chez les utilisateurs, on est plus mitigés.

« Payer en crypto pour un service public, c'est normaliser un système financier instable, énergivore au possible et peu régulé. Aucun moyen d'être fier de vivre dans une ville qui mise sur les cryptomonnaies », indique notamment un utilisateur sur le réseau X. Pour d'autres, on évoque un « gadget », et que les Toulousains souhaiteraient déjà payer pour un service fonctionnel et de qualité.

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif 2025

02 mars 2025 à 13h25

Comparatifs services