En Chine, le constructeur BYD vient d'officialiser sa Qin L, une nouvelle berline électrique qui risque de faire de l'ombre (et pas qu'un peu) à une certaine Tesla Model 3.

Alors même que le chinois BYD a officialisé récemment en Europe son SUV Atto 2, et que ce dernier s'apprête à « balayer la concurrence dans l'électrique », celui qui se place en tête des constructeurs de véhicules électriques en Chine officialise la Qin L. Rien à voir avec la spécialité culinaire lyonnaise, puisque la Qin L est une berline électrique, façon Model 3.
Une nouvelle concurrente pour la Model 3
Un nouveau véhicule de plus de 4,70 mètres de long pour 1,88m de large, dont la silhouette rappelle un autre modèle du constructeur chinois, la Han. Une vraie berline quatre portes qui vient clairement se positionner face à la Tesla Model 3.

A l'avant, on retrouve des feux inclinés reliés par un bandeau en métal, au bout d'un capot incliné, tout comme la ligne de toit. A l'arrière, on retrouve une signature lumineuse à LED, avec un (très) large bandeau qui vient déborder sur les flancs de la berline.
Côté coffre, on profite ici d'un espace de 460 litres, avec en prime un frunk de 65 litres (espace de rangement à l'avant).
Le plein de technologies… et un tarif ultra agressif !
Un nouveau modèle élaboré à partir de la base e-Platform 3.0 EVO du constructeur, dont la puissance débute à 148 ch pour le modèle de base, mais qui peut grimper jusqu'à 215 ch. Même dualité du côté de la batterie, avec deux capacités distinctes, de 46 et 56 kWh, de quoi revendiquer environ 460 km d'autonomie.
A bord, on retrouve un large écran tactile de 12,8" (32,5 cm de diagonale) en guise de système d'infodivertissement, sans oublier un combiné d'instrumentation de 8,8" (22,4 cm) ainsi qu'un affichage tête haute.
A noter que cette nouvelle BYD Qin L est évidemment concernée par la technologie de conduite autonome God's Eye (niveau C) mise au point par le constructeur, qui reposera ici sur les caméras du véhicule (pas de capteurs LiDAR).
Rappelons que la technologie God’s Eye est déclinée en trois niveaux (A, B et C), et concerne une grande majorité des véhicules de la marque, sans faire débourser pour cela le moindre centime supplémentaire au client.
Enfin, BYD annonce un prix de départ fixé à 119 800 yuans pour cette Qin L, soit l'équivalent de 15 300€ environ. A titre de comparaison, la Model 3 de Tesla s'affiche à un tarif presque deux fois supérieur en Chine.
Source : Car News China