Le réseau social X.com dépend dorénavant d'une autre société d'Elon Musk, xAI. Le message est clair : l'intelligence artificielle prend le pouvoir dans l'industrie tech.

Elon Musk annonce que son entreprise dédiée à l'intelligence artificielle, xAI, venait d'acquérir le réseau social X (anciennement Twitter). Si cette opération financière ne devrait pas bouleverser le fonctionnement des deux entités, elle en dit long sur la vision de l'homme d'affaires sur le futur rôle de l'IA dans l'industrie technologique.
X.com est absorbée par xAI
« L'avenir de xAI et de X est étroitement lié. Aujourd'hui, nous prenons officiellement l'initiative de combiner données, modèles, calcul, distribution et talents. Cette fusion libérera un immense potentiel en alliant les capacités et l'expertise avancées de xAI en IA à la portée considérable de X », a déclaré Elon Musk.
Il promet que la fusion entre les deux organisations va permettre d'offrir plus efficacement des expériences intelligentes. Au-delà de l'aspect business, il n'oublie pas de glisser un message politique en mettant en avant « la recherche de la vérité et l'avancement des connaissances ». Elon Musk accuse depuis des années la presse et les autres réseaux sociaux de manipuler l'opinion publique et de limiter la liberté d'expression.
De l'IA à gogo dans X.com ?
Elon Musk explique que la transaction est réalisée entièrement en actions. Elle valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards de dollars moins 12 milliards de dollars de dette). Pour rappel, il avait racheté Twitter pour 44 milliards de dollars US en avril 2022. Après un sérieux coup de mou, X se porte mieux, au contraire de Tesla, dont la valeur en bourse s'est effondrée ces derniers mois.
On peut en tout cas s'attendre à une omniprésence de l'IA sur X.com dans le futur. Le réseau social l'a déjà fortement embrassée. Les performances de Grok sont assez impressionnantes et l'IA a surtout été implantée au sein d'outils vraiment concrets pour l'utilisateur, de la génération d'image à la possibilité de demander à Grok de fournir un contexte à une situation ou à un message pour comprendre rapidement de quoi il en retourne.
Les annonces concernant Grok et l'IA dans X.com devraient continuer de pleuvoir ces prochains temps.

- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Elon Musk