La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 100 nouveaux chars Leclerc XLR, dotés d'intelligence artificielle d'amélioration de détection des cibles. Ces chars vont renforcer les capacités défensives de l'armée française jusqu'en 2035.

Un char Leclerc rénové XLR : sa visée commandée par IA est le petit objet rond qui se trouve le plus en hauteur sur l'image © Ministère des Armées
Un char Leclerc rénové XLR : sa visée commandée par IA est le petit objet rond qui se trouve le plus en hauteur sur l'image © Ministère des Armées

L'armée française va renforcer son arsenal blindé, avec une nouvelle génération de chars Leclerc. Cette modernisation, baptisée XLR, introduit des technologies de pointe dans ces véhicules de 56,5 tonnes, avec notamment une IA qui révolutionne leur capacité d'action sur le terrain, tout en prolongeant leur durée de vie opérationnelle. Le tout jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre MGCS (Main Ground Combat System) dans une dizaine d'années.

La modernisation des chars Leclerc, avant l'arrivée du char du futur

La Direction générale de l'armement (DGA) a validé à la fin du mois de janvier une commande de 100 chars Leclerc rénovés en version XLR. Voilà qui porte à 200 le nombre total de véhicules blindés en cours de modernisation. Cette décision a été prise dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec un objectif de 160 chars rénovés d'ici 2030, et 40 autres d'ici 2035.

Le site industriel de KNDS France à Roanne est en charge de cette transformation majeure. Déjà 34 chars ont été livrés à l'armée de Terre, dont 21 au cours de l'année 2024, selon un communiqué du Ministère des Armées.

Ce programme fait partie des réponses aux défis sécuritaires actuels, et il doit permettre de maintenir une force blindée performante en attendant le développement du futur Main Ground Combat System, parfois baptisé « char du futur ».

Ces Leclerc améliorés s'intègrent aussi pleinement au programme SCORPION, qui vise à moderniser les capacités de combat de l'armée française. Ils peuvent désormais partager en temps réel la situation tactique avec les autres véhicules de ce programme, comme les Griffon, Jaguar et Serval, pour créer une sorte de réseau connecté de blindés sur le théâtre d'opérations.

"L'argent de la défense en Europe est mal dépensé", déplore le PDG d'Airbus Guillaume Faury
Notre interview exclusive du patron d'airbus
"L'argent de la défense en Europe est mal dépensé", déplore le PDG d'Airbus Guillaume Faury

29 mars 2025 à 09h58

News

Une IA embarquée pour révolutionner le combat blindé

La principale innovation de cette rénovation réside dans l'intégration d'une intelligence artificielle avancée au système de visée. Le système PASEO de l'industriel français Safran remplace le site du commandant. Il offre une imagerie de haute résolution de jour comme de nuit, et il est capable d'identifier et de classifier automatiquement les cibles potentielles.

Cette IA embarquée filtre les bruits de fond pour se concentrer sur les menaces réelles, ce qui réduit considérablement la charge cognitive du commandant. D'après Secret-Defense.org, le temps entre la détection et l'engagement des cibles est ainsi raccourci, ce qui augmente grandement les chances de survie de l'équipage, et l'efficacité au combat dans des environnements complexes.

La protection du véhicule a également été renforcée contre les menaces modernes. Le brouilleur BARAGE et de nouveaux kits de surprotection ventrale et latérale améliorent la résistance contre les engins explosifs improvisés, les roquettes mais aussi les mines. Un kit tourelleau téléopéré issu du partenariat franco-belge CaMo vient compléter l'arsenal défensif de ce blindé de nouvelle génération, dont la France a plus que jamais besoin.