La France modernise son armée : 530 nouveaux véhicules blindés ultra-modernes Serval Appui SCORPION ont été commandés pour plus d'un milliard d'euros. Les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2031.
![Evaluation du Serval SCORPION en, un blindé français, en environnement grand froid © SIRPA Terre](http://pic.clubic.com/0fe94b242276910/1200x800/smart/evaluation-du-serval-scorpion-en-environnement-grand-froid-2023.jpg)
La Direction générale de l'armement (DGA) poursuit son effort de modernisation des forces terrestres françaises. Comme elle l'indique dans une note publiée ce samedi 8 février 2025, elle a officialisé, le 31 décembre dernier, une commande historique de 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION, destinés à l'armée de Terre.
Ce contrat d'envergure, dont la valeur dépasse le milliard d'euros, entre dans le cadre du programme de renouvellement des équipements militaires, plus que jamais d'actualité, alors que la guerre sévit à quelques milliers de kilomètres de la France seulement.
Une commande stratégique pour l'industrie et les armées françaises
L'industrie de défense hexagonale franchit un nouveau cap. Dans le détail, c'est KNDS France (une holding européenne de l'industrie de la défense), avec ses sites de Satory, Bourges et Roanne, qui sera le principal bénéficiaire de cette commande massive. Les entreprises TEXELIS à Limoges, MBDA au Plessis Robinson et à Bourges, ainsi que CS GROUP entre le Plessis Robinson et Toulon, participeront également à cette aventure industrielle d'envergure nationale.
Cette commande figure cadre du programme « véhicule léger tactique polyvalent » (VLTP), qui entre dans sa troisième phase. Elle fait suite à deux étapes précédentes couronnées de succès : d'abord la livraison de 4 380 VT4 et la commande de 103 véhicules sanitaires non protégés. Les Armées françaises restent ici dans la continuité de leur stratégie de modernisation.
En plus des 530 Serval Appui SCORPION, 97 véhicules blindés Serval supplémentaires seront acquis dans le cadre de la même commande. Les forces armées françaises font acte de leur ambition à disposer d'une flotte moderne et adaptée aux conflits d'aujourd'hui et de demain.
Un véhicule polyvalent aux capacités avancées
Le Serval Appui SCORPION n'est pas un simple véhicule blindé. Doté d'une autonomie de 600 km et d'une vitesse de pointe de 90 kmh/, il a été conçu pour affronter des conflits de haute intensité et se distingue par ses performances exceptionnelles en termes de mobilité (il peut gravir des pentes de 60%) et de protection. Sa capacité de projection sur le terrain en fait un atout majeur pour les forces terrestres.
Le Serval, dans cette configuration-là, brille par sa polyvalence. Le véhicule sera décliné en plusieurs versions spécialisées, notamment pour la défense sol-air avec des missiles Mistral 3, la lutte anti-drones avec un système radar et un canon de 30-113 mm, ainsi qu'une version dédiée aux communications tactiques intégrant le système satellitaire militaire SYRACUSE IV.
Ces nouveaux véhicules permettront aux forces terrestres de moderniser et/ou de remplacer des capacités aujourd'hui vieillissantes ou orphelines. Le début des livraisons est prévu pour fin 2025, avec un déploiement progressif jusqu'en 2031.De quoi offrir à l'armée de Terre des équipements à la pointe de la technologie militaire.