Depuis la sortie de la fonction de génération d'image sur ChatGPT, les images détournant le style Ghibli sont partout internet. Mais pas pour le plus grand plaisir des fans !

Le portrait de Sam Altman dans le style Ghibli © Image générée par ChatGPT
Le portrait de Sam Altman dans le style Ghibli © Image générée par ChatGPT

ChatGPT a encore tapé juste en sortant la semaine dernière la nouvelle fonction de génération d'image, qui a rendu littéralement internet fou. Il faut dire qu'à peine cet outil déployé, l'ensemble de l'internet s'est fait plaisir en générant des images dans le style Ghibli – une manipulation assez simple à effectuer. Mais il y en a certains qui n'apprécient pas du tout cette tendance.

Les fans de Miyazaki parlent d'irrespect

Tout le monde, ou presque, a semble-t-il cédé à la fièvre des images Ghibli - et ce, jusqu'au président de la République. Mais une autre voix sur les réseaux sociaux se fait de plus en plus entendre : celle des fans de Hayao Miyazaki.

« C'est très irrespectueux envers Miyazaki » a-t-on ainsi pu lire sous la publication Instagram du président de la République mettant en ligne une de ces images. Car, comme le rappellent plusieurs fans, le génie japonais a déjà témoigné de sa défiance envers l'IA. « Je ne souhaiterais jamais incorporer cette technologie
dans mon travail. Je pense sincèrement que c'est une insulte à la vie même
» avait ainsi expliqué le grand maître du genre dans le documentaire Never-Ending Man: Hayao Miyazaki, paru en 2016.

OpenAI se justifie

Une grosse polémique qui ne semble pas vraiment toucher OpenAI. La firme présidée par Sam Altman a ainsi continué à déployer sa nouvelle fonction, sans rien y changer, jusqu'à la rendre finalement accessible à l'ensemble des utilisateurs gratuits aujourd'hui. Et elle a une bonne raison, à son sens, pour tenir cette position.

En effet, le géant de l'IA affirme faire une différence entre les auteurs, qui sont protégés, et les studios. « Nous empêchons la création de contenu inspiré spécifiquement d'artistes vivants, mais nous le permettons pour le style d'un studio, qui est plus large » a ainsi déclaré OpenAI à l'AFP, comme nous le fait savoir Le Monde. La défense vous convainc-t-elle ?

Source : Le Monde

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10