Fleuron technologique de l'aéronautique militaire française, le NH90 Caïman standard 2 a montré le bout de son nez, ce mardi au salon SOFINS. L'hélicoptère sera utilisé par les forces spéciales tricolores.

Le ministère des Armées français a présenté au public, le mardi 1er avril, le prototype de celui que l'on appelle le « NH90 Caïman standard 2 », lors du salon SOFINS à Martignas-sur-Jalle, en Gironde. Cet hélicoptère de nouvelle génération, spécifiquement conçu pour les opérations spéciales, apporte des améliorations technologiques assez significatives par rapport à son prédécesseur, notamment en matière d'intervention en environnement difficile.
L'hélicoptère NH90 Caïman, un appareil taillé pour les missions spéciales
Le NH90 Caïman standard 2 étend considérablement les capacités opérationnelles des forces spéciales françaises. L'hélicoptère biturbine a été conçu pour l'insertion et l'extraction de commandos. Et avec ses 11 tonnes, il offre aussi des fonctionnalités d'appui-feu et de communications tactiques avancées, qui sont indispensables lors des opérations en terrain hostile.
Quelles sont ses nouveautés techniques ? Dans le détail, l'appareil est équipé d'une caméra infrarouge avec pointeur et désignateur laser (EOS410 de Safran, pour les puristes), qui permet des interventions précises même dans le cas où la visibilité est réduite. Lors des opérations nocturnes, ou dans des conditions météorologiques dégradées, cette technologie sera précieuse.
La Direction générale de l'armement (DGA) a décidé de commander 18 exemplaires de ce nouvel hélicoptère au consortium NHIndustries, avec comme maison-mère Airbus Helicopters. Les appareils équiperont le 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales de Pau. Ils remplaceront progressivement les hélicoptères Caracal et Cougar, qui sont actuellement en service. Les livraisons sont prévues entre l'été 2026 et le printemps 2029.
De Marignane aux théâtres d'opérations : l'assemblage français d'un hélicoptère international
Le développement du NH90 Caïman est le fruit d'un programme de coopération européenne. La France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas en font partie. Le consortium NHIndustries, qui réunit Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker, assure de son côté la production de ces appareils de haute technologie sur le site de Marignane, où l'assemblage vient de démarrer.
Le programme est piloté par la Direction générale de l'armement (DGA) française, qui s'appuie sur l'agence exécutive NATO Helicopter Management Agency pour sa gestion globale. Cette collaboration internationale est motivée par l'intérêt de mutualiser les coûts de développement de l'appareil, tout en fabriquant un modèle capable de répondre aux standards les plus exigeants en matière d'opérations militaires.
La France a déjà commandé et livré 64 NH90 standard de première génération (Standard 1) pour les forces conventionnelles de l'armée de Terre, ainsi que 27 NH90 en version combat naval pour la Marine nationale. Le nouveau standard 2 est vu comme une très sérieuse évolution, adaptée aux besoins forcément particuliers des forces spéciales françaises.
30 mars 2025 à 20h34